TPS, 1re PME dans le club des entreprises partenaires de l’Icam
Implantée à Maubeuge, l'entreprise TPS est la première PME qui intègre le club des entreprises partenaires de l’Icam, site de Lille. L'occasion d'y rejoindre de grands groupes mais aussi de poursuivre une collaboration engagée depuis deux ans avec l'école d'ingénieurs lilloise.
C‘est une première ! Jusqu’à présent, le club d’entreprises partenaires de l’Icam Lille n’accueillait en son sein que de très grandes entreprises. Depuis peu, une PME a rejoint ce club prisé. Son nom : TPS, pour Tôles perforées de la Sambre, une entreprise de Maubeuge qui, comme son nom l’indique, fabrique des tôles perforées gaufrées ainsi que des produits métalliques façonnés (près de 7 M€ de CA en 2011). Parmi ses dernières réalisations, l’une d’elles lui a permis de gagner en notoriété : les 5 000 m² du plafond du musée du Louvre-Lens.
Régionaliser ses clubs d’entreprises. Conséquence du développement de ses sites en France, c’est-à-dire, outre son site lillois, ceux de Paris-Sénart, Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon et Toulouse, l’Icam est aujourd’hui obligé de régionaliser ses clubs d’entreprises1 pour davantage de proximité. On compte ainsi quatre clubs régionaux : Nord, Grand-Ouest, Ile-de-France et Midi-Pyrénées. Et en intégrant des PME régionales au sein de ses clubs, l’Icam rappelle qu’elle a toujours souhaité contribuer au développement économique de ces entreprises. En apportant le goût de l’entrepreneuriat aux ingénieurs de demain, par exemple.
En réalité, l’Icam et TPS se connaissent bien. En effet, depuis près de deux ans, l’Icam Lille et l’entreprise maubeugeoise entretiennent une collaboration basée sur la recherche et le développement industriel. En 2011, cette entreprise fondée en 1899 par la famille Prissette cherchait un partenaire de développement et a choisi l’Icam. «Une collaboration main dans la main efficace, une confiance réciproque, des valeurs communes, l’envie d’avancer ensemble… Ce sont tous ses aspects qui ont rendu évident le partenariat entre nos deux structures», explique Bernard-Gilles Flipo, directeur de l’Icam Lille. Tandis que de son côté, Thierry Prissette, PDG de TPS, insiste sur leur complémentarité : «Avec son regard extérieur, des échanges réguliers et avisés avec les experts et les étudiants, une écoute de nos besoins et de notre vision et des rencontres entre professionnels de l’industrie, l’Icam s’avère être un partenaire de développement idéal.»
Partenariat sur trois axes. En rejoignant ce club des entreprises partenaires de l’Icam qui lui permettra de côtoyer de grands groupes qui ont pour nom Bombardier, Colas, L’Oréal, Norpac, Oxylane, PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, SNCF, Sogeti ou Vallourec, TPS pourra poursuivre un partenariat qui repose principalement sur trois axes : “la communication métiers”, “le partage pédagogique”, “l’innovation et la performance”. Ainsi, l’Icam contribuera au développement et à l’innovation au sein de TPS tandis que l’entreprise, elle, partagera la vie de l’école, exprimera ses besoins et sa vision de l’ingénieur de demain. Une démarche partenariale que symbolisera bientôt une fresque décorative qui ornera un mur entier de l’Icam Lille. Fresque décorative réalisée en tôle perforée et signée TPS, bien sûr.
1. L’Icam compte aussi trois clubs d’entreprises à l’étranger : Afrique de l’Ouest, l’Inde et, bientôt, l’Afrique de l’Est.
L’Icam
Ecole d’ingénieurs créée en 1898 à Lille, l’Icam est aujourd’hui présente sur six sites français (Lille, Paris Sénart, Vannes, La Roche-sur-Yon, Nantes et Toulouse) et trois sites à l’étranger (Douala et Pointe-Noire, en Afrique Centrale, et Chennai, en Inde). Membre de l’Université Catholique de Lille, l’Icam, site de Lille compte trois grands pôles d’activités : l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le service aux entreprises.
En matière d’enseignement supérieur, l’Icam forme des ingénieurs généralistes et propose également un Mastère spécialisé en Génie Ferroviaire. S’agissant de formation professionnelle, cette école permet à des jeunes et des adultes de consolider leur savoir-faire ou de retrouver la voie de la réussite professionnelle via des formations qualifiantes individualisées et sur mesure ou des formations diplômantes (du CAP au Bac + 3). Enfin, l’Icam propose ses services aux entreprises. Reconnue depuis de nombreuses années pour son savoir-faire, l’école propose des prestations d’ingénierie (innovation, développement produits et process, transfert technologique, essais et mesure, fabrication à la demande dans les domaines mécanique, électrique, énergétique / environnement, matériaux, informatique et gestion industrielle), d’audit et de conseil sur les possibilités de financement de prestations industrielles (accès au CIR, CII…). Chaque année, 80 à 90 projets sont ainsi réalisés par l’Icam pour les entreprises et, notamment, les PME.
Icam, site de Lille, 6, rue Auber, 59000 Lille. www.icam.fr