Entreprises
TPE/PME mosellanes : cibles de choix pour les cyberattaques
La protection des données numériques est devenue l’un des défis majeurs de notre époque. Dans un monde interconnecté où la collecte d’informations et les échanges numériques ne connaissent plus de limites, l’exposition aux cyberattaques ne cesse d’augmenter. Les risques sont réels pour les entreprises. L’Union des Entreprises de Moselle abordera cette problématique lors de son prochain Club Numérique.
Selon la définition couramment usitée, la cybersécurité «est l’ensemble des dispositions techniques et juridiques destinées à protéger les systèmes informatiques et données de l’entreprise.» C’est un constat chaque jour plus vrai : la transformation numérique et l’utilisation du Cloud ont fait naître de nouveaux risques pour les entreprises. Ces changements imposent un ajustement permanent des stratégies de sécurité informatique. Il est donc nécessaire de comprendre quels sont les nouveaux enjeux de la cybersécurité et quelles solutions s’offrent aux entreprises pour anticiper et pour renforcer la protection de leurs données. Ces protections visent à garantir l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des systèmes.
Comprendre l'écosystème de la cybersécurité
Ces dispositions capitales sont nombreuses et variées. Elles peuvent être techniques, conceptuelles, humaines ou encore législatives. Les entreprises sont confrontées à de nombreux types de menaces. Du simple espionnage au détournement et à la destruction d’informations à valeur commerciale, les conséquences d’une cyberattaque peuvent s’avérer désastreuses pour l’image et la réputation d’une entreprise ciblée, et plus encore pour son économie. Les pertes financières peuvent être dues à de fortes baisses de la productivité des entreprises, voire à des interruptions causées par l’indisponibilité des services informatiques. La digitalisation et la transformation numérique des entreprises ont inévitablement posé des défis de sécurité majeurs. Il est alors devenu indispensable pour celles-ci, de travailler sur les différents aspects techniques, mais aussi de former et de sensibiliser aux risques liés au numérique et à ses multiples usages. La Convention européenne du 23 novembre 2001 a instauré un système de coopération internationale contre la cybercriminalité. Elle a notamment permis à la France de s’équiper plus efficacement, par l’adoption de textes législatifs sanctionnant l’intrusion dans les systèmes informatiques et visant à accroître ses capacités dans le domaine de la cyberdéfense. «Cybersécurité, êtes-vous bien assuré ?» Ce sera le thème du prochain Club Numérique, le jeudi 24 mars, organisé par l’Union des Entreprises de Moselle, animé par Amandine Laveau-Zimmerlé, présidente de Steel PC et Dominique Lo Sardo, dirigeant d’Openfield. Lieu : place Mazelle, à Metz. Créneau : 8 h 30 à 10 h. 90 minutes pour comprendre et savoir anticiper les menaces.
43 %
C’est la proportion des cyberattaques concernant des TPE/PME françaises en 2021, selon l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Dans le même temps, le baromètre Euler Hermes nous apprend que deux entreprises sur trois ont subi au moins une tentative de fraude l’an passé.