Travaux publics

TP VHS, l’entreprise chaunoise qui ne cesse de se développer

À Chauny, il y a un dirigeant qui ne manque pas d’idées, c’est Sylvain Van Havermaet. À la tête de l’entreprise TP VHS qui propose de nombreux services destinée au génie civil, il n’hésite pas à ajouter de nouvelles cordes à son arc. II a d’ailleurs été primé aux Trophées de la performance pour ses initiatives. Portrait.

L’entreprise chaunoise s’est bien développé depuis 2005. Elle est aujourd’hui composée de dix salariés, d’un parc machines de 27 engins et propose cinq services bien distincts. ©TP VHS
L’entreprise chaunoise s’est bien développé depuis 2005. Elle est aujourd’hui composée de dix salariés, d’un parc machines de 27 engins et propose cinq services bien distincts. ©TP VHS

C’est en 2005 que Sylvain Van Havermaet décide de retirer sa casquette de salarié pour prendre celle de patron. À Chauny, dans une zone industrielle située le long de la voie ferrée et du canal, il décide de créer sa propre boîte nommée TP VHS pour Travaux publics Van Havermaet Sylvain. « J’ai commencé seul. Au départ, l’activité consistait, entre autres, à réaliser des aménagements paysagers et de l’assainissement pour les particuliers », introduit le dirigeant de TP VHS.

Peu à peu, le gérant et son entreprise se font un nom dans le milieu. Les appels des particuliers sont de plus en plus nombreux, alors le dirigeant décide d’embaucher un puis deux salariés et commence à élargir sa clientèle en réalisant des chantiers pour les collectivités et les agriculteurs. Puis vient l’heure de la diversification. Cinq ans après le lancement de son entreprise, le gérant a une idée. « Je suis toujours en soif de nouveauté et d'innovation. En 2010, j’ai donc décidé de lancer une nouvelle activité de location d'engins avec chauffeurs », précise le dirigeant.

Une entreprise aux activités variées

Il est vrai que depuis sa création l’entreprise TP VHS s’est bien développée. L’entreprise de 2022, ne ressemble en rien à celle de 2005. Aujourd’hui, elle est composée de dix salariés, d’un parc machines de 27 engins et propose cinq services bien distincts. « Pour satisfaire nos clients au mieux nous avons décidé d'arrêter les travaux chez les particuliers pour se concentrer sur notre activité de recyclage des matériaux du BTP et de service de location d’engins avec chauffeurs, détaille Sylvain Van Havermaet avant de poursuivre : Les autres choses pour lesquelles nous pouvons être sollicités sont du transport de matériaux et d'engins en convois exceptionnels, de l’abattage et du broyage lourd de bois. Nous récupérons les déchets produits par le secteur du bâtiment, en particulier le rabotage de route du département de l’Aisne, et nous les concassons pour lui donner une seconde vie dans la production d'enrobé. »
L’entreprise qui n’a jamais hésité à se diversifier, s’est vu récompenser pour sa prise de risque. Elle a reçu en novembre dernier le Trophée du développement lors de la cérémonie des Trophées de la performance organisée par Passion d’Entreprendre 02. « Nous sommes ravis d’avoir reçu ce trophée. Il faut quand même se rappeler que Sylvain Van Havermaet est parti de rien. Alors obtenir une récompense, c’est de la reconnaissance », intervient Julie Lecoufflard, assistante manager au sein de l’entreprise.

Le self à béton, le dernier investissement en date de TP VHS. Un procédé rapide, simple, qui délivre un béton utilisable immédiatement. ©TP VHS

Et la société n’a pas fini de se développer. Le dernier investissement en date concerne un self à béton. « Pour le client, qu’il soit professionnel ou particulier, c’est très simple. Il suffit de venir au self, de sélectionner la quantité de béton souhaitée, de payer et un QR code est délivré. Il suffit ensuite de scanner ce QR et le béton est directement vidé dans la remorque », détaille Julie Lecoufflard. Un procédé rapide, simple, qui délivre un béton utilisable immédiatement. « TP VHS fait partie des 50 premiers installateurs de self à béton en France », conclut Sylvain Van Havermaet. Encore une belle performance.