À Onnaing dans le Valenciennois
Toyota bat un nouveau record de production en 2024
À l'occasion des traditionnels vœux sur son site d'Onnaing, Toyota Motors Manufacturing France (TMMF) a dressé un bilan positif de 2024 : nouveau record de production, passage à la motorisation 100% hybride, le cinq millionième véhicule produit célébré et 600 CDI annoncés. Le constructeur japonais met désormais le cap sur une année 2025 qui devrait être «équivalente» à la précédente.
Si
l'industrie automobile européenne semble au point mort, du côté de
Valenciennes, l'usine de Toyota affiche, elle, une production toujours
en croissance ainsi que des parts de marché en nette progression. En
effet, en 2024, l'usine d'Onnaing a enregistré 279 613 véhicules
produits, battant un nouveau record. Après 2007 et 2023 (273 788
véhicules), l'année 2024 aura donc été l'une des meilleures année
de TMMF en termes de volume. «Je me souviens que beaucoup
riaient lorsqu'on a annoncé se lancer dans l'hybride il y a quelques
années. Cela a été un pari osé mais regardez aujourd'hui !», a
témoigné le président Rodolphe Delaunay, avant d'ajouter :
«Lenjeu de décarboner, on le partage tous. L'erreur est
d'imposer une technologie. […]
Ce qui compte c'est de faire le bon choix pour le
consommateur et actuellement le modèle hybride correspond le mieux
aux attentes», estime l'intéressé.
Réserve
foncière importante
Le
site nordiste, par ailleurs premier site automobile français,
produit une voiture toutes les 58 secondes et pourrait
aller encore plus loin. «En 2025, nous sommes persuadés
que l'on va faire autant qu'en 2024. Il n'y a pas de raison que l'on vende
moins».
Aussi,
la capacité maximale de l'usine valenciennoise - à savoir 300 000
véhicules -, est loin d'être atteinte. Si le constructeur japonais
réfléchit à intégrer une quatrième équipe dans la rotation de
l'usine et tester la semaine de quatre jours, la cadence de production
pourrait alors encore augmenter. Autre point à prendre en compte,
TMMF disposerait d'une réserve foncière de 800 000 m² sur son site
d'Onnaing. «Il va falloir que cette terre rare soit
valorisée. On peut imaginer plein de projets sur ces 800 000 m²,
fabriquer des pièces à forte valeur ajoutée, dupliquer l'usine... Aucun projet n'est encore arrêté», précise Rodolphe
Delaunay.
Année
du 100% hybride
2024
restera un tournant dans l'histoire de Toyota Onnaing, qui est passé
à une motorisation 100% hybride en avril dernier sur ses lignes de
production. Autre fait marquant, TMMF a célébré sa cinq
millionième voiture en novembre dernier. «En 24
ans, c'est unique ! Il n'y a pas d'équivalence en volume en
Europe», glisse le vice-président Benoît Chambon.
Actuellement, 81% de la production valenciennoise est exportée,
l'Italie restant le premier client. Côté France, la Yaris
Cross reste depuis 2022 la voiture la plus vendue dans l'Hexagone.
L'emploi
au cœur des enjeux
TMMF
avait annoncé en novembre dernier 600 CDI. Ces emplois seront lissés
sur 2025 ainsi que sur les prochaines années. Toyota poursuit
également sa politique de formation, avec 145 206 heures tenues en 2024. «Dans la culture Toyota, on mise beaucoup
sur l'évolution et le développement du salarié en interne»
a tenu à rappeler la direction. Côté rémunération, la prime d'intéressement des salariés a atteint un record en 2024, à
savoir 3 770 euros annuels.
«Nous
sommes prêts»
Dans
l'attente de la fameuse «clause de revoyure en 2026»
concernant la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035, TMMF
n'affiche aucune crainte : «Nous serons prêts pour
respecter la réglementation européenne». En attendant,
l'usine tourne à plein régime. «Notre volonté
est de préserver les emplois, augmenter notre capacité et réduire
nos émissions de CO2. L'ambition à terme est de faire du site
d'Onnaing une référence des sites Toyota dans le monde, mais on y
est pas encore», confie la direction. L'objectif à horizon 2030
est d'atteindre zéro émission de CO2 pour l'usine, l'autonomie en
électricité le jour et l'auto-consommation en eau.