À Onnaing dans le Valenciennois

Toyota bat un nouveau record de production en 2024

À l'occasion des traditionnels vœux sur son site d'Onnaing, Toyota Motors Manufacturing France (TMMF) a dressé un bilan positif de 2024 : nouveau record de production, passage à la motorisation 100% hybride, le cinq millionième véhicule produit célébré et 600 CDI annoncés. Le constructeur japonais met désormais le cap sur une année 2025 qui devrait être «équivalente» à la précédente.

© Samuel Dhote
© Samuel Dhote

Si l'industrie automobile européenne semble au point mort, du côté de Valenciennes, l'usine de Toyota affiche, elle, une production toujours en croissance ainsi que des parts de marché en nette progression. En effet, en 2024, l'usine d'Onnaing a enregistré 279 613 véhicules produits, battant un nouveau record. Après 2007 et 2023 (273 788 véhicules), l'année 2024 aura donc été l'une des meilleures année de TMMF en termes de volume. «Je me souviens que beaucoup riaient lorsqu'on a annoncé se lancer dans l'hybride il y a quelques années. Cela a été un pari osé mais regardez aujourd'hui !», a témoigné le président Rodolphe Delaunay, avant d'ajouter : «Lenjeu de décarboner, on le partage tous. L'erreur est d'imposer une technologie. […] Ce qui compte c'est de faire le bon choix pour le consommateur et actuellement le modèle hybride correspond le mieux aux attentes», estime l'intéressé.

Réserve foncière importante

Le site nordiste, par ailleurs premier site automobile français, produit une voiture toutes les 58 secondes et pourrait aller encore plus loin. «En 2025, nous sommes persuadés que l'on va faire autant qu'en 2024. Il n'y a pas de raison que l'on vende moins». Aussi, la capacité maximale de l'usine valenciennoise - à savoir 300 000 véhicules -, est loin d'être atteinte. Si le constructeur japonais réfléchit à intégrer une quatrième équipe dans la rotation de l'usine et tester la semaine de quatre jours, la cadence de production pourrait alors encore augmenter. Autre point à prendre en compte, TMMF disposerait d'une réserve foncière de 800 000 m² sur son site d'Onnaing. «Il va falloir que cette terre rare soit valorisée. On peut imaginer plein de projets sur ces 800 000 m², fabriquer des pièces à forte valeur ajoutée, dupliquer l'usine... Aucun projet n'est encore arrêté», précise Rodolphe Delaunay.

Année du 100% hybride

2024 restera un tournant dans l'histoire de Toyota Onnaing, qui est passé à une motorisation 100% hybride en avril dernier sur ses lignes de production. Autre fait marquant, TMMF a célébré sa cinq millionième voiture en novembre dernier. «En 24 ans, c'est unique ! Il n'y a pas d'équivalence en volume en Europe», glisse le vice-président Benoît Chambon. Actuellement, 81% de la production valenciennoise est exportée, l'Italie restant le premier client. Côté France, la Yaris Cross reste depuis 2022 la voiture la plus vendue dans l'Hexagone.

L'emploi au cœur des enjeux

TMMF avait annoncé en novembre dernier 600 CDI. Ces emplois seront lissés sur 2025 ainsi que sur les prochaines années. Toyota poursuit également sa politique de formation, avec 145 206 heures tenues en 2024. «Dans la culture Toyota, on mise beaucoup sur l'évolution et le développement du salarié en interne» a tenu à rappeler la direction. Côté rémunération, la prime d'intéressement des salariés a atteint un record en 2024, à savoir 3 770 euros annuels.

«Nous sommes prêts»

Dans l'attente de la fameuse «clause de revoyure en 2026» concernant la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035, TMMF n'affiche aucune crainte : «Nous serons prêts pour respecter la réglementation européenne». En attendant, l'usine tourne à plein régime. «Notre volonté est de préserver les emplois, augmenter notre capacité et réduire nos émissions de CO2. L'ambition à terme est de faire du site d'Onnaing une référence des sites Toyota dans le monde, mais on y est pas encore», confie la direction. L'objectif à horizon 2030 est d'atteindre zéro émission de CO2 pour l'usine, l'autonomie en électricité le jour et l'auto-consommation en eau.