Toutes les sociétés et administrationsnordistes sont invitées !
Clermont-Ferrand en 2004, Montpellier en 2006, La Rochelle en 2008 et Ajaccio en 2010 ont été les hôtes des quatre premières éditions des JNSE. Pour la première fois, l’organisation en a été confiée par la FFSE à un territoire septentrional : le Pays de Saint-Omer. La Fédération française du sport d’entreprise a chargé sa fédération régionale, la FRSE du Nord-Pas-de- Calais, de cette tâche exaltante : accueillir 3 000 athlètes de tout l’Hexagone et de pays voisins durant le week-end de l’Ascension 2012, du 16 au 19 mai.
Les Jeux nationaux du sport d’entreprise, comment ça marche ? C’est un rendez-vous sportif, amical et festif, toutes les années paires à l’Ascension. Il rassemble entre 2 000 et 3 000 participants. Ces sportifs confirmés ou occasionnels appartiennent à des entreprises de toutes tailles, à des comités d’entreprise, à des associations sportives d’entreprises, aux administrations publiques (centres hospitaliers, collectivités territoriales…), etc. Des salariés de différentes sociétés, des ouvriers d’usines voisines peuvent se regrouper sous une même appellation. Cela vaut aussi pour les travailleurs indépendants et leurs employés. Bien sûr, les grands groupes – Banque de France, les autres organismes bancaires, ERDF, GRDF, RFF, RATP, Veolia, Vinci, Bouygues… – fournissent d’importants contingents mais les PME sont également représentées.
Pourquoi Saint-Omer ? Les atouts de l’Audomarois ont convaincu le président Didier Besseyre et les dirigeants de la FFSE de la pertinence de ce choix nordiste. Outre la beauté des paysages, le marais tout particulièrement, la richesse du patrimoine architectural (cathédrale, théâtre à l’italienne…), la sous-préfecture et ses environs ont des arguments à faire valoir. Comme toute la région Nord-Pas-de-Calais, le Pays de Saint- Omer bénéficie d’équipements sportifs de premier ordre dans la perspective des Jeux de Londres : le complexe gymnique et les stands de tir d’Arques, la salle de badminton d’Aire, le golf et la piste de BMX de Lumbres, le complexe sportif de Saint- Omer, les installations de l’ASC Arc international sont autant de sites de qualité.
Autre point fort de Saint-Omer, les synergies entre les décideurs : la Caso et les autres EPCI, la CCI, Saint-Omer développement… Pour les JNSE, derrière Michel Balle (président de la FRSE et coordinateur de l’événement) et aux côtés des conseils régional et général, tous les organismes politiques et économiques tirent dans le même sens.
Cette symbiose gagnante avait été remarquée lors des journées nationales du cyclotourisme en 2009 qui furent un franc succès.