Tout le savoir-faire du Hainaut sur un salon
L’édition 2015 du salon Made in Haunaut se tiendra les 28 et 29 mai prochains sur le site minier emblématique de Wallers-Arenberg. Pour sa deuxième édition, le salon attend plus de visiteurs et d’exposants, et met l’accent sur les savoir-faire et les compétences des entreprises de son territoire.
La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut est très axée sur le développement économique. Malgré un contexte particulièrement compliqué, elle met tout en œuvre pour inciter des entreprises à venir s’implanter sur son territoire et favoriser leur développement. “La crise économique sans précédent que nous traversons met à mal les efforts des entreprises et des collectivités. Pas question pour autant de nous arrêter là“, souligne Alain Bocquet, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.
L’Agglomération, par l’intermédiaire de son agence de développement économique Porte du Hainaut développement, continue donc à investir et à proposer des actions pour dynamiser son territoire. Ainsi, 37 millions d’euros ont été injectés dans le développement industriel, l’aménagement des zones d’activité avec, pour point d’orgue, le projet “Créative Mine”. “L’inauguration de la première tranche de ce projet aura d’ailleurs lieu en septembre prochain“, poursuit Alain Bocquet.
L’Agglomération, qui jusqu’à très récemment était habituée aux salons internationaux, a souhaité se rapprocher du vivier d’entreprises déjà implantées sur son territoire. “Dans les gros salons, nous étions noyés dans la masse et avions que trop peu de retour“, résume-t-il.
Aujourd’hui, l’agglomération de la Porte du Hainaut ne participe plus qu’à un seul rendez-vous international et a fait le choix de développer en 2013 Made in Hainaut, un salon local qui lui permet de rayonner à l’échelle du territoire, mais aussi de la région et de la toute proche Belgique. “Il y a un important potentiel sur notre secteur, un réel savoir-faire de nos entreprises qu’il est nécessaire de faire connaître.“
Un salon B to B. Made in Hainaut est donc né de ce constat et de la volonté de faire du local pour le local. C’est un salon unique au nord de Paris, qui réunit tous les acteurs clés du territoire. “La première édition de Made in Hainaut avait eu lieu en 2013. Nous avions comme objectif de rassembler 100 exposants, nous en avons finalement réuni 120“, renchérit Jean-Michel Hiolle, président du directoire de l’entreprise éponyme et vice-président de l’agence de développement économique.
Pour l’édition 2015, les organisateurs tablent sur 150 exposants, “déjà quasiment tous inscrits“, des grands groupes tels qu’Alstom ou LME, mais aussi des PME, des entreprises du BTP, des sous-traitants qui souhaitent se faire connaître et faire du business de proximité. “Made in Hainaut se veut le salon des entreprises, de toutes les entreprises, un salon fait pour et avec les entreprises“, insiste Olivier Delattre, directeur du pôle développement économique au sein de l’Agglomération.
“Pour l’agence de développement économique, l’idée est de faire une opération blanche qui s’autofinance et, pourquoi pas, démontrer notre potentiel pour attirer de nouvelles sociétés sur le territoire.“
Parmi les exposants, des entreprises du Douaisis, du Cambraisis, de la métropole lilloise ou encore de Belgique. Beaucoup étaient déjà présents sur le SEPEM qui s’est déroulé à Gayant Expo Douai en début d’année. “Une dynamique est en train de se mettre en place, avec des ateliers de préparation et l’invitation adressée à plus de 40 000 entreprises à visiter le salon.”
Une édition plus riche. Made in Hainaut 2015 sera plus affiné. “Nous avons tiré les enseignements de la première édition et avons souhaité nous y prendre bien plus tôt pour l’organisation“, explique Olivier Delattre.
Au chapitre des nouveautés, un pavillon exposants unique, d’un minimum de 3 000 m2, afin de concentrer un maximum d’événements, ainsi qu’un parking exposants situé à proximité. Le salon proposera également cette année “des micro-conférences et des ateliers pratiques de 45 minutes, sur des thématiques d’actualité ou liées à la vie des entreprises, ainsi que des rencontres d’affaires de 20 minutes, planifiées en amont afin de permettre aux entreprises d’avoir des rendez-vous ciblés avec d’autres entreprises“, énumère le directeur du pôle développement.
En termes d’organisation, pas question de thématiser ou encore de classer les entreprises : Olivier Delattre et son équipe ont fait le choix de mélanger les secteurs d’activité, les typologies d’entreprises, afin de rendre la visite du salon plus dynamique. “Nous voulons proposer un haut niveau de prestation, avec deux cocktails professionnels ou encore un pavillon VIP, offrant un cadre plus confidentiel, propice aux discussions entre les entreprises.“
Témoignage. Christophe Gourlay, directeur d’Alstom Petite-Forêt, a participé à l’édition 2013 du salon. Ses équipes seront à nouveau présentes sur l’édition 2015 : “Ce type de salon nous permet de renforcer les relations avec le tissu local, parfois de trouver de nouveaux sous-traitants.“
Même si Alstom est un gros donneur d’ordre à l’échelle de la région, l’entreprise a besoin de la force et de la réactivité des petites entreprises pour mener à bien ses projets : “Nous attendons beaucoup des échanges avec les PME/TPE. Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences.“
Le retour d’expérience suite à la première édition est très bon et Alstom espère faire aussi bien, si ce n’est mieux. “Nous avons besoin de communiquer sur nos métiers avec les partenaires, mais aussi le grand public“, conclut le directeur du site valenciennois.
Informations pratiques Made in Hainaut 2015
Jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015 de 9h à 18h
Site minier de d’Arenberg, rue Michel-Rondet 59 135 Wallers-Arenberg
Coordonnées GPS : 50.384163, 3.425926 ; 50°23’03.0’’N 3°25’33.3’’E
Contact : salon-madeinhainaut@agence-porteduhainaut.com=
téléphone : 0 800 059 135
www.salon-madeinhainaut.com