Troisième promotion de l’Académie de l’Entrepreneuriat
« Tout est possible, tout est réalisable à partir du moment où l’on croit en soi, en ses rêves ! »
Chloé, Guillaume, Mathilde, Tim… les lauréats de la 3ème promotion de l’Académie de l’Entrepreneuriat étaient présentés au monde économique le 16 avril dernier, au sein du Village d’Entreprises de Ruitz. Une édition dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets en reconversion professionnelle.
Lancée en 2023 par les élus de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, «l’Académie de l’Entrepreneuriat est une réponse aux besoins et aux enjeux en matière d’entrepreneuriat sur notre territoire» a rappelé Steve Bossart, vice-président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane en charge du développement économique et de la transition numérique. «Son objectif est d’assurer une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre d’accompagnement pour les porteurs de projet, poursuivre le développement de l’esprit d’initiative sur le territoire et offrir un nouvel outil d’accompagnement au travers des promotions d’entrepreneurs».
Francky Cagniart, parrain de la nouvelle promotion
L’Académie de l’Entrepreneuriat, dispositif co-construit avec les acteurs de la création d’entreprise comme BGE et la Chambre de Commerce et d’Industrie, se décline ainsi en trois points : une programmation de permanences, d’ateliers et d’évènements dédiés à l’entrepreneuriat, des lieux ressources et des promotions d’entrepreneurs. Les dix lauréats de cette nouvelle promotion bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif de 130 heures sur 3 mois afin de structurer leur projet entrepreneurial, autour d’un parrain bien connu sur le territoire : Francky Cagniart, ancien salarié de Bridgestone et fondateur en 2018 de l’établissement Le Petit Plus à Béthune. «Dans ma première vie, j’ai été professeur d’équitation, avant de passer 18 ans chez Bridgestone, et j’ai toujours eu l’idée de faire quelque chose avec des jeunes porteurs de troubles cognitifs. Quand j’ai lancé le restaurant il y a 6 ans, c’était pour montrer aux chefs d’entreprise ce que ces jeunes sont capables de faire» a-t-il expliqué. «Mais avant, j’ai pris le temps de réaliser une étude de marché qui tienne la route, j’y ai passé 6 mois et, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de bien préparer les choses en amont».
Parmi les lauréats de la 3ème promotion, Guillaume travaille par exemple sur la création d’un organisme de formation dans le paramédical, lui qui portait «l’envie de longue date» de voler de ses propres ailes mais qui ne souhaitait pas se lancer «seul dans son coin». Nous avons également rencontré Karine qui ambitionne de «relancer un commerce à l’ancienne à Béthune en remettant aux goûts du jour un kiosque de fleurs» ou encore Mathilde qui souhaite s’installer en tant que diététicienne pédiatrique pour «donner des outils aux parents qui se sentent parfois démunis face aux problématiques d’alimentation de leurs enfants». On ne peut que leur souhaiter de réussir dans ces projets ambitieux.
Rappelons que les deux premières promotions de l’Académie de l’Entrepreneuriat ont abouti à la création de 9 entreprises sur le territoire de la CABBALR. Des entrepreneurs heureux, à l’instar de Jessica, lauréate de la 2ème promotion qui ouvrira dans quelques jours sa boutique de prêt-à-porter. Et à laquelle nous laisserons le soin d’apporter une conclusion empreinte d’optimisme : «Tout est possible, tout est réalisable à partir du moment où l’on croit en soi, en ses rêves !»