Installée à Bondues
Tous les voyants sont au vert pour Optimachines
Spécialisée dans la vente de machines-outils, accessoires, équipements et mobiliers d’atelier, la société Optimachines revendique la plus large gamme d’Europe du marché. Rencontre avec Julien Tabary, directeur général de l’entreprise implantée à Bondues, dans la zone de Ravennes-les-Francs.
Depuis sa création en 2002, Optimachines s’est bâtie une solide réputation en apportant des solutions de qualité aux industriels et professionnels, comme aux particuliers. Son siège social s’étend aujourd’hui sur 4 000 m2 et comprend de vastes bureaux, une salle de formation, un showroom démontrant plus de 200 machines, un atelier complet et une surface de stockage cumulée de près de 10 000 m².
Un réseau national de 2500 distributeurs
Directeur général de l’entreprise, Julien Tabary a rejoint son co-fondateur et dirigeant Philippe De Leeuw il y a quelques mois dans l’optique de lui succéder, à terme. Et de porter un projet de croissance ambitieux. «Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions €, l’objectif est d’atteindre les 40 voire 50 millions € en se professionnalisant et en se diversifiant toujours plus» confie-t-il. «Nous avons aujourd’hui la plus large gamme d’Europe, toutes les solutions pour les artisans comme les industriels».
Pour commercialiser les 8 marques Allemandes et Françaises référencées, l’entreprise Nordiste s’appuie sur un réseau national de 2 500 distributeurs qui représentent 90% des ventes, les 10% restants étant réalisés en direct. «Ce sont véritablement des partenaires, qui nous remontent les informations de terrain sur les besoins de nos clients. Car notre force est de co-concevoir et d’adapter les machines aux normes Françaises et aux demandes des utilisateurs en s’appuyant sur 32 usines à travers le monde, d’avoir une grande flexibilité qui nous permet de proposer une adaptation des produits sur l’usinage, l’ergonomie des postes de travail, les normes sonores, etc».
Et de poursuivre : «Notre valeur ajoutée réside dans notre catalogue, nous analysons les besoins de chacun pour toujours avoir des solutions adaptées que ce soit pour le bricoleur amateur comme pour les grandes industries avec des machines numériques ». Et c’est justement le 17e catalogue de l’histoire de l’entreprise qui sera dévoilé en juin prochain avec près de 10 000 produits référencés. «C’est un évènement pour nous, nous élargissons en permanence le champs des possibles… j’ai l’impression de travailler dans une startup car nous grandissons d’année en année. C’est vraiment encourageant !».
Pour répondre à la croissance de l’entreprise, Julien Tabary et Philippe De Leeuw se projettent d’ailleurs dans un nouveau bâtiment. Une réflexion en cours pour se doter, notamment, d’un nouveau showroom plus spacieux et lumineux voué à accroitre encore davantage la présentation d’une partie de son catalogue. A suivre…