Tous au diapason

39 ! Le NJP a 39 ans et toutes ses dents, comme le sourire qui orne l’affiche de l’édition 2012 ! Un sourire, comme une invitation à la fête. Une fête que les organisateurs veulent cette année encore accessible au plus grand nombre. Têtes d’affiches et jeunes pousses se partageront la scène du 10 au 20 octobre, 10 jours durant lesquels la cité ducale va pulser !

Du 10 au 20 octobre 2012, c’est reparti pour la 39ème édition du Nancy Jazz Pulsations.
Du 10 au 20 octobre 2012, c’est reparti pour la 39ème édition du Nancy Jazz Pulsations.
Du 10 au 20 octobre 2012, c’est reparti pour la 39ème édition du Nancy Jazz Pulsations.

Du 10 au 20 octobre 2012, c’est reparti pour la 39ème édition du Nancy Jazz Pulsations.

NJP 39ème ! Du 10 au 20 octobre prochains, c’est reparti pour 10 jours de fête et de musique. «39 ans ! Une durée qu’il convient bien évidemment de marquer avant de fêter les 40 ans de NJP en 2013. Mais nous pouvons avoir une autre approche, un autre regard sur cette longévité, cette permanence d’un projet artistique et culturel avant tout», explique Claude-Jean «Tito» Antoine, président et co-fondateur du festival. En attendant le cru 2013, le 40ème, qui s’annonce déjà comme un millésime, on retrouve à l’affiche de cette édition des habitués comme Marcus Miller et Didier Lockwood, des valeurs sûres comme Daniel Darc, Canned Heat, le phénoménal Gonzales, ou encore Charlie Winston. La particularité de ce 39ème Nancy Jazz Pulsations, c’est son côté féminin ! Un grand nombre de talents féminins, et non des moindres, de toutes nationalités et de tous styles confondus vont se succéder sur scène, Melody Gardot, Emily Loizeau, Camille, Barbara Carlotti, Lady Linn, Nina Attal, Nneka,… Soul, jazz, world music ou chanson française, cette année plus que jamais la musique se conjugue au féminin.

Jazz pour tous

Fidèle à son esprit d’ouverture, la programmation fait cette année encore la part belle à la scène française qui sera dignement représentée par Revolver et Rover, les groupes qui montent, mais aussi à deux futurs grands du jazz, Baptiste Trotignon et Guillaume Perret. Une ouverture musicale mais également géographique puisque, comme le souligne son président, «NJP s’inscrit dans la durée mais l’objectif reste constant : donner une dimension territoriale à un festival urbain, participer à des projets culturels, mais aussi installer un événement de rentrée qui s’adresse d’abord aux habitants proches, en utilisant les infinies possibilités qu’offre la Ville». Une volonté qui se concrétise par une collaboration avec le Théâtre du Peuple de Bussang et des concerts hors de Nancy. Un autre des souhaits des organisateurs est de toucher le public le plus large possible. Ainsi, le temps du festival, les Apéros Jazz, des apéros-concerts en libre accès (dans une sélection de bars et brasseries nancéiens et à la Fabrique), offriront aux uns une mise en jambe avant les concerts du soir, et aux autres la possibilité de découvrir une sélection de formations «jazzies», sélectionnées avec soin par l’équipe du NJP. Des petites parenthèses musicales à s’offrir du 10 au 19 octobre de 18h00 à 20h00.Et pour ceux qui rechigneraient à quitter leur douillet foyer, il y a l’opération «Jazz à tous les étages», des concerts chez l’habitant. Réalisée en collaboration et avec le soutien de Batigère Nord-Est, cette série de miniconcerts s’invite à domicile pour une action de proximité qui devrait permettre le développement du lien social. Sous couvert d’ouvrir leurs portes, les familles préalablement sollicitées trouveront ici une occasion exceptionnelle pour inviter leurs voisins. Car ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ?

Informations et réservations : www.nancyjazzpulsations.com