Territoires

Tourisme : un été 2023 où la Moselle a séduit

Cette rentrée marque le bilan de la saison estivale. L’Agence régionale du Tourisme Grand Est a dressé les tendances de ce que furent les huit semaines d’activités en juillet et août. Quelques points particuliers mettent le curseur sur la saison d’été mosellane.

En Grand Est, la clientèle étrangère a été de retour en juillet et août, une tendance qui s’observe nationalement. Bretons, Normands, touristes des Pays de la Loire et du sud de la France ont le plus progressé en un an. Les touristes français ont été plus nombreux sur la seconde partie de l’été, avec une hausse marquée entre le 12 et 19 août. Les acteurs du tourisme confirment un regain d’intérêt de la clientèle étrangère, en progression de 7 % par rapport à 2022. Elle demeure cependant inférieure de 10 % à celle de l’été 2019. Un été qui a vu le retour important de la clientèle allemande et néerlandaise et de manière générale des touristes en provenance des pays limitrophes de la France, notamment des Espagnols. De retour également : Américains, Chinois (qui ont réservé 3x plus de nuitées qu’en 2022) et Japonais (deux fois plus nombreux par rapport à l’an passé).

Le taux d'occupation hôtelier stable à Metz

En Grand Est, le Taux d’Occupation hôtelier s’établit à près de 70 %, soit 3 points de moins que la même période mesurée de l’été 2022, sur les semaines 4 à 7. Le chiffre d’affaires des hôteliers dépasse celui de l’an dernier (+ 2 %). L’inflation des prix dans le secteur hôtelier est de 6 %. Les hôtelleries de Colmar (89 %) et Mulhouse (80 %) affichent les meilleurs taux d’occupation. Avec 65 %, Metz demeure stable. Elle se situe derrière Strasbourg (71 %) et Troyes (75 %), devant Reims (62 %) et Nancy (54 %). Côté locations saisonnières, le Grand Pays de Colmar, les Vallées du Massif Vosgien, le nord du département des Ardennes et les environs du lac de Der, dans la Marne, ont été les destinations préférées de touristes. Les huit semaines estivales ont généré en Grand Est 11 % de réservations en plus par rapport à 2022, avec une offre de locations étoffée de 20 % doublée d’une hausse significative du prix moyen par location (432 €, soit + 21 %). Les séjours ont été plus anticipées qu’il y a un an (22 % des réservations faites trois mois ou plus avant le séjour contre 17 % en 2022). La durée des séjours a légèrement augmenté (4,3 jours). Les destinations vosgiennes et alsaciennes ont les meilleurs Taux d’Occupation. Celui de la Moselle est de 49,7 % (+17 % par rapport à 2022), pour une durée moyenne de séjour de 3,1 jours. 157 000 nuitées ont été enregistrées dans le département cet été, pour un revenu dégagé de 5,5 M€.

Amnéville et Sainte-Croix, locomotives mosellanes

Quant aux sites et des activités, ils semblent avoir davantage séduit les visiteurs que l’été dernier. C’est en juillet que la fréquentation a le plus progressé. À Rhodes, le parc animalier de Sainte Croix, pour qui les deux mois d’été représentent 40 % de la fréquentation annuelle, annonce des chiffres identiques à ceux de l’été 2022. Au zoo d’Amnéville, l’été 2023 est meilleur que 2022. Le parc constate une progression de la clientèle lorraine, luxembourgeoise, belge et allemande. Depuis ce 1er juillet, 100 000 visiteurs se sont rendus au zoo. Le volume annuel de 2022 du parc devrait être dépassé. Les bilans estivaux passés, c’est désormais la saison hivernale qui est désormais dans les têtes des professionnels et acteurs du tourisme mosellan. Après tout, Noël, ce n’est guère que dans un trimestre.