Tourisme : Les Sablons et Vexin-Thelle partagent une synergie commune
Depuis le 1er janvier 2022, l’office de tourisme de Méru s’appelle désormais Vexin en Pays de Nacre, son périmètre d’action, initialement sur la Communauté de communes Les Sablons, s’étend à celle du Vexin-Thelle.
Vexin en Pays de Nacre. C’est le nouveau nom de l’office de Méru, qui a également vu son périmètre d’action s’étendre cette année. « Vexin-Thelle ne possédait pas d’office de tourisme et n’avait plus de service touristique actif en tant que tel depuis deux ans » note Caroline Chaineaud-Gudefin, directrice de l’office de tourisme Vexin en Pays de Nacre.
Sur le territoire des Sablons, la présence du musée de la Nacre et de la tabletterie de Méru, avec ses 20 000 visiteurs annuels, a motivé la création d’un office de tourisme dès 2010. Une situation qui a logiquement rapproché les deux collectivités voisines. « Nous avions déjà travaillé ensemble, notamment pour réaliser des supports » remarque la directrice.
Une année de transition
Une promotion du tourisme commune effective depuis le 1er janvier 2022 et qui concerne 500 km². « C’est une année de transition. Un travail commence pour référencer et rencontrer les prestataires - hébergement, restauration, loisirs…- sur les 37 communes du Vexin-Thelle, poursuit la directrice. Il est important que nous prenions ce temps pour comprendre les attentes et les besoins de chacun ». Ce qui devrait aussi permettre la mise en place, en bordure des axes passants, de panneaux signalant les établissements, comme c’est déjà le cas sur les 20 communes des Sablons. « La publicité "sauvage" le long des routes étant interdite, cette action est très appréciée, car elle donne de la visibilité. »
Un recrutement
L’Office de tourisme de Vexin en Pays de Nacre poursuit également le travail d’information et d’accompagnement, entamé l’année dernière, autour de la mise en place de la taxe de séjour sur le territoire de Vexin-Thelle, décidée par les élus. « Elle était déjà appliquée sur la communauté de communes des Sablons il y a quatre ans, explique Caroline Chaineaud-Gudefin. Elle a d’ailleurs permis de financer les panneaux signalant les prestataires touristique. »
Pour remplir ses premières missions et être présent lors des manifestations d’envergure, l’office de tourisme a recruté une personne, portant l’équipe à 2,5 équivalents temps plein. « Et le budget sera adapté dans les années à venir en fonction des actions qui seront menées ».
De quoi donner une belle visibilité au territoire dès à présent. « Pendant la crise sanitaire, les hébergements ont très bien fonctionné du fait de notre proximité avec la région parisienne. Nous avons également été très sollicités pour les parcours de randonnées. Malheureusement, les restaurateurs, comme les salles de réception, ont évidemment plus souffert. Cela redémarre aussi », résume Caroline Chaineaud-Gudefin, qui se réjouit de ne compter aucune cession d’activité dans le secteur pour l’instant.