Tourisme : la montagne l'été va-t-elle continuer à séduire les Français ?

Les Français avaient été nombreux à découvrir la montagne comme destination estivale, après la crise du Covid. L'été 2024 confirmera-t-il cette tendance ? Le contexte électoral et des Jeux Olympiques brouillent les cartes.

En 2024, les vacances d'été à la montagne n'ont pas été le choix numéro un des Français. ©lukasx
En 2024, les vacances d'été à la montagne n'ont pas été le choix numéro un des Français. ©lukasx

La montagne comme destination estivale, un feu de paille ? Fin juillet, les chiffres manquent encore, mais au global, la fréquentation touristique en montagne pourrait ne pas être à la hauteur de celle des années précédente. «La saison semble démarrer. Auparavant, au mois de juin, dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées, par exemple, les conditions météo, avec de fortes pluies, avaient découragé les vacanciers», explique Pascale Boyer, présidente de l'ANEM, Association nationale des élus de la montagne.
Par ailleurs, «le contexte électoral, la tenue des Jeux olympiques font de 2024 une année un peu particulière en matière de tourisme», commente-t-elle. En toile de fond, l'engouement nouveau qui se dessinait pour la destination montagne en été semble se tasser un peu. 10% des Français qui planifiaient de partir en vacances en France cet été prévoyaient de le faire en montagne. L'année précédente, ils étaient 11%, et même 13% en 2021, selon l'étude Opinion Way pour Atout France, l'agence chargée de la promotion de la destination France, publiée en juin dernier.

De fait, ces dernières années, la fréquentation des montagnes avait augmenté. C'est la tendance que dessine l'évolution du taux d'occupation des lits durant la saison estivale mesuré par l'ANMSM, l’Association nationale des maires de stations de montagne. En 2023, ce paramètre avait augmenté de 10,5% par rapport à l'été 2019, dernière référence avant l’irruption de la pandémie. «Avec les canicules, les Français avaient recherché la fraîcheur», note Pascale Boyer. 

Par ailleurs, à l'issue de la pandémie qui avait brutalement impacté le tourisme en montagne, le gouvernement avait élaboré le plan «Avenir Montagnes», destiné à soutenir cette économie. Et la promotion et le déploiement d'une offre quatre saisons faisait partie de ses orientations. Dans ce cadre, l’agence Atout France s'était vu confier 8 millions d'euros sur quatre ans (2021-2024) pour promouvoir la destination montagne, notamment pour la saison estivale.

Des géants de paille pour fêter l'été

En avril dernier, Atout France était donc présente à Bruxelles avec France Montagnes, association qui fédère les principaux acteurs de l'économie de la montagne, pour faire connaître aux journalistes les offres estivales des différents massifs : Pyrénées, Hautes-Alpes, Vosges... Avec des propositions très variées conçues pour séduire des publics aux attentes très diverses : sportives, de détente, de nature, de découverte du territoire et des savoir-faire locaux, de rencontres avec les habitants, culturelles et artistiques, familiales...
Ainsi, les Menuires (en Savoie) organisent un stage de survie pour les enfants. Ils partent en immersion une journée entière durant laquelle ils apprennent à reconnaître les plantes comestibles, à faire un feu et construire un abri, tandis que les parents s'adonnent à leurs propres loisirs. À la Bresse (Hautes-Vosges), la famille entière se voit proposer de suivre un «sentier pédagogique et ludique» sur les traces des animaux de la forêt. Elle peut aussi aller à la rencontre des lamas et alpagas élevés dans les environs du village.

La montagne d'été propose aussi de nombreuses activités culturelles : ainsi, la commune de Valloire (Savoie) organise un festival de sculptures en paille et foin. Durant une semaine, des artistes viendront réaliser d'immenses œuvres – une douzaine au total, hautes de 7 mètres de haut – qui resteront exposées tout l’été sur la route du col du Galibier. À Villard-de-Lans, (Isère), le sentier artistique de Château Julien invite à la découverte de deux œuvres de land-art réalisées par Chris Dury et Jacques Guichard, en pierre et en bois. Pour les sportifs, il est possible de réaliser un baptême de parapente, du VTT, du canyoning au village de Montgenèvre (Hautes-Alpes).