Actualités
Tourisme : la clientèle internationale permet une certaine stabilité dans le Grand Est
L’Agence régionale du tourisme Grand Est vient de présenter le bilan touristique pour la période estivale. La fréquentation globale demeure stable grâce à une forte croissance des clientèles internationales.
Stabilité ! Qualificatif
affiché par l’Agence régionale du tourisme Grand Est lors de la présentation du
bilan de l’activité touristique pour l’été 2024 la semaine dernière.
«L'été 2024 dans le Grand Est a connu une activité
touristique satisfaisante marquée par un démarrage lent en juillet, lié à des
conditions météorologiques défavorables ainsi qu’à un contexte politique
mouvementé et dense au niveau sportif avec les JO de Paris 2024. Le mois
d'août, soutenu par le long week-end du 15 août, a compensé ce début en
demi-teinte, avec des performances solides dans l'hôtellerie et une progression
notable des nuitées internationales», constate l’Agence régionale
du tourisme Grand Est.
«Après un début marqué par des
conditions météorologiques instables et un recul de 10 % de la fréquentation
touristique lors des deux premières semaines, la saison estivale a dépassé les
résultats de 2023 à partir du 20 juillet. Deux tendances opposées ont marqué la
saison : une baisse de la fréquentation des visiteurs français, compensée par
une hausse significative des nuitées internationales (+10 %). L'Allemagne, la
Belgique et la Suisse figurent parmi les principaux marchés européens, tandis
que les marchés asiatiques (Japon : + 15 %, Chine : + 45 %) et américains
(Brésil : + 70 %, Mexique : + 15 %) ont largement contribué à cette dynamique.»
Stratégie touristique
confortée
Deux tendances qui convergent
vers un rééquilibrage des clientèles. La part des visiteurs internationaux a
progressé pour atteindre 47 % du total des nuitées (contre 44 % en 2023).
L’Agence régionale du tourisme Grand Est assure que ce bilan vient conforter la
stratégie touristique régionale visant à intensifier le déploiement des actions
de promotion commerciale sur : les clientèles nationales grâce à la Plateforme
Explore Grand Est et aux campagnes de communication. Les clientèles des marchés
européens de proximité et les clientèles internationales des marchés lointains
à haute contribution économique sont également concernées par ces actions.
L'hôtellerie régionale a connu une bonne saison, avec des indicateurs en hausse : le taux d'occupation a progressé d'un point pour atteindre 70 %, et les prix moyens ont augmenté de 2 %, soutenant une hausse du chiffre d'affaires de 3 %.
Du côté des locations saisonnières, l'offre a augmenté de 20 % par rapport à 2023, tandis que la demande a progressé de 10 % en réservations et de 5 % en nuitées (environ 3 millions). Cependant, avec une offre croissante et une demande moins soutenue, la rentabilité a diminué : le taux d'occupation a baissé de 6 points (54 %), et les revenus par location ont baissé de 5 %.