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Tourisme : la clientèle internationale permet une certaine stabilité dans le Grand Est

L’Agence régionale du tourisme Grand Est vient de présenter le bilan touristique pour la période estivale. La fréquentation globale demeure stable grâce à une forte croissance des clientèles internationales.

La forte croissance de la clientèle étrangère, de l’ordre de 10 %, a permis d’avoir une fréquentation touristique stable dans la région cet été. © Explore Grand Est.
La forte croissance de la clientèle étrangère, de l’ordre de 10 %, a permis d’avoir une fréquentation touristique stable dans la région cet été. © Explore Grand Est.

Stabilité ! Qualificatif affiché par l’Agence régionale du tourisme Grand Est lors de la présentation du bilan de l’activité touristique pour l’été 2024 la semaine dernière.

«L'été 2024 dans le Grand Est a connu une activité touristique satisfaisante marquée par un démarrage lent en juillet, lié à des conditions météorologiques défavorables ainsi qu’à un contexte politique mouvementé et dense au niveau sportif avec les JO de Paris 2024. Le mois d'août, soutenu par le long week-end du 15 août, a compensé ce début en demi-teinte, avec des performances solides dans l'hôtellerie et une progression notable des nuitées internationales», constate l’Agence régionale du tourisme Grand Est.

«Après un début marqué par des conditions météorologiques instables et un recul de 10 % de la fréquentation touristique lors des deux premières semaines, la saison estivale a dépassé les résultats de 2023 à partir du 20 juillet. Deux tendances opposées ont marqué la saison : une baisse de la fréquentation des visiteurs français, compensée par une hausse significative des nuitées internationales (+10 %). L'Allemagne, la Belgique et la Suisse figurent parmi les principaux marchés européens, tandis que les marchés asiatiques (Japon : + 15 %, Chine : + 45 %) et américains (Brésil : + 70 %, Mexique : + 15 %) ont largement contribué à cette dynamique.»

Stratégie touristique confortée

Deux tendances qui convergent vers un rééquilibrage des clientèles. La part des visiteurs internationaux a progressé pour atteindre 47 % du total des nuitées (contre 44 % en 2023).

L’Agence régionale du tourisme Grand Est assure que ce bilan vient conforter la stratégie touristique régionale visant à intensifier le déploiement des actions de promotion commerciale sur : les clientèles nationales grâce à la Plateforme Explore Grand Est et aux campagnes de communication. Les clientèles des marchés européens de proximité et les clientèles internationales des marchés lointains à haute contribution économique sont également concernées par ces actions.

L'hôtellerie régionale a connu une bonne saison, avec des indicateurs en hausse : le taux d'occupation a progressé d'un point pour atteindre 70 %, et les prix moyens ont augmenté de 2 %, soutenant une hausse du chiffre d'affaires de 3 %.

Du côté des locations saisonnières, l'offre a augmenté de 20 % par rapport à 2023, tandis que la demande a progressé de 10 % en réservations et de 5 % en nuitées (environ 3 millions). Cependant, avec une offre croissante et une demande moins soutenue, la rentabilité a diminué : le taux d'occupation a baissé de 6 points (54 %), et les revenus par location ont baissé de 5 %.