Construction
Tour Elithis Arsenal : premier bâtiment résidentiel à énergie positive de Dijon
Le groupe dijonnais d’ingénierie et d’immobilier Elithis construit actuellement sa première tour résidentielle à énergie positive dans le futur éco-quartier de l’Arsenal. Le groupe ambitionne de démocratiser ce type de logements.
En 2009 déjà, Elithis réalisait une première mondiale en imaginant un bâtiment tertiaire à énergie positive construit à coûts standards de construction à Dijon. En 2018, le groupe réitère l’expérience à Strasbourg avec la première tour résidentielle Elithis Danube qui leur permet d’éprouver le concept de “facture zéro''. Quatre ans après son lancement, le projet a fait ses preuves : « Strasbourg dépasse nos espérances et d’après nos calculs, nous avons 6 ménages sur 10 qui ont une facture d’énergie en moyenne de - 36€ par an, c’est-à-dire qu’ils gagnent de l’argent en étant vertueux dans leur logement » précise Emir Berkane, directeur de la stratégie et du développement du groupe. En partenariat avec le financeur Castella, Elithis entend désormais déployer ce concept, en commençant par les villes de Dijon et Saint-Etienne. A terme, ils espèrent ainsi réaliser 100 projets similaires dans les dix ans à venir.
La facture zéro, une révolution
Grâce à la construction d’un bâtiment sobre, avec l’utilisation de matériaux et d’équipements permettant une consommation d’énergie moindre et la production d’énergie avec l’installation sur la toiture et en façade de panneaux photovoltaïques, les tours produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. C’est aussi grâce à l’application Aladhun. Ses notifications, reçues en temps réel, aident les habitants à développer des comportements plus vertueux. « À travers cet outil digital, on va aussi pouvoir remettre une prime d’encouragement aux usagers lorsque leur consommation réelle est en dessous de la consommation théorique. Ce qui leur permet d'avoir une facture nulle, voire de gagner de l’argent en vivant dans leur logement. Intégrer les consommations des usagers et atteindre la facture zéro, c’est quelque chose de révolutionnaire. »
Une tour ouverture sur l’extérieur
Avec ses 57 mètres de haut et ses 16 étages, la Tour Elithis Arsenal abritera bientôt 59 logements et près de 1 200 m2 de bureaux. Comme un symbole fort, le socle du bâtiment accueillera également le siège social d’Elithis. La construction en hauteur est un choix assumé qui leur permet de limiter l’artificialisation des sols. Et avec des appartements dont tous les salons sont dotés d’une baie vitrée ouvrant sur un balcon, la vue sur la capitale des Ducs promet d’être imprenable. Le rooftop, appelé ici “cœur social”, a été pensé comme un endroit convivial où les usagers sont invités à partager des bons moments en admirant le paysage. « C’est l’habitat rêvé du futur puisqu’il répond à la fois à l’impact climatique, l’impact énergétique et à la question du pouvoir d’achat. Le bonheur parfois, c’est l’absence de malheur : on enlève ces épines du pied de nos usagers », affirme Emir Berkane.
Un développement exponentiel
Avec un chiffre d’affaires autour des 20 millions d’euros en moyenne sur les cinq dernières années basé en partie sur son activité d’ingénierie, le groupe voit aujourd’hui son activité immobilière devenir un véritable accélérateur. Ainsi, cette année, Elithis espère atteindre les 30 millions d’euros et vise un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions dans les cinq prochaines années. Un développement exponentiel qui s’explique d’abord, selon le directeur stratégie et développement de l’entreprise par un positionnement particulier : « Nous ne sommes pas de simples promoteurs, mais aussi des concepteurs et des réalisateurs avec notre propre bureau d’études. Nous sommes en mesure de savoir quels sont les prix, les optimisations et les alternatives possibles pour respecter notre engagement de coûts standard. Cela permet une agilité très forte. »
Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli