Energie

TotalEnergies renforce ses activités de méthanisation dans les Hauts-de-France

TotalEnergies conforte son ambition de développement sur le territoire français notamment en renforçant sa présence dans les Hauts-de-France, deuxième région productrice de biogaz. Anne-Hélène Martin est nommée cheffe de projets méthanisation TotalEnergies Biogaz France, en charge des départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme.


 Anne-Hélène Martin est nommée cheffe de projets méthanisation TotalEnergies Biogaz France, en charge des départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme. (c)TotalEnergies
Anne-Hélène Martin est nommée cheffe de projets méthanisation TotalEnergies Biogaz France, en charge des départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme. (c)TotalEnergies

Acteur majeur du biogaz en France, la présence de TotalEnergies dans l'économie locale est forte : en proposant des prêts allant de 15 000 à 100 000 euros, via son dispositif de Prêt à Taux Zéro (PTZ), le groupe a soutenu près de 100 entreprises dans la région, impliquant une injection de 3,23 millions d’euros sous forme de prêts, et contribuant ainsi au soutien de 2 160 emplois. TotalEnergies entend apporter un soutien financier adapté aux besoins spécifiques des entreprises engagées dans un projet de croissance durable.

Pour aller plus loin, TotalEnergies renforce ses activités de méthanisation dans les Hauts-de-France : Anne-Hélène Martin est nommée cheffe de projets méthanisation TotalEnergies Biogaz France, en charge des départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme et Raphaël Susana, est nommé chef de projets méthanisation Hauts-de-France, plus particulièrement pour le Nord et le Pas-de-Calais.

Ingénieure UniLaSalle de formation, Anne-Hélène Martin e débute sa carrière en 2003 chez Jean Caby comme chargée du développement de nouveaux produits alimentaires et de l’optimisation des process industriels. En 2007, elle travaille au sein du bureau d’études et de conseil en environnement Setec Energie Environnement, où elle accompagne collectivités et entreprises régionales dans la gestion de leurs déchets, en particulier sur la thématique de la méthanisation. À partir de 2011, elle est cheffe de projet chez Agroé, Pôle d’Excellence Agroalimentaire du Nord-Pas de Calais, puis elle rejoint en 2018 la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais. Au sein du Comité de promotion, elle accompagne les acteurs agricoles et les entreprises agroalimentaires dans la structuration de filières régionales dans les Hauts-de-France.