TotalEnergies lance la production de carburant aérien durable sur sa plateforme de Normandie
Le groupe pétrolier TotalEnergies vient de lancer la production d'un carburant aérien durable sur sa plateforme de Normandie, située à Gonfreville-l'Orcher.
Après la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et l'usine d’Oudalle, le groupe pétrolier TotalEnergies a annoncé que la production de carburant aérien durable ou SAF (Sustainable Aviation Fuel) a été lancée avec succès sur sa plateforme de Normandie, située à Gonfreville-l'Orcher. En 2024, cette production de SAF devrait s'étendre à la plateforme zéro pétrole de Grandpuits (Seine-et-Marne).
Les carburants aériens durables sont produits à partir de déchets et résidus, issus notamment de l’économie circulaire. Pouvant être incorporés sans modifications d'infrastructures ou d'avions, ils offrent une réduction allant jusqu’à 80 % des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à son équivalent fossile.
TotalEnergies, qui répond "à une demande forte du secteur de l'aéronautique pour réduire son empreinte carbone", assure également être en mesure de répondre "à la législation française, qui fixe un taux d’incorporation de 1% de biocarburants aériens durables dans le SAF depuis le 1er janvier 2022".
"Cela s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat de la Compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société", a déclaré Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.