Normandie : TotalEnergies et Air Liquide vont développer la production d’hydrogène bas carbone
Implantée dans la zone industrielle du Havre, la plateforme TotalEnergies de Normandie s’associe avec Air Liquide dans le but de réduire les émissions en CO2 lors de la production d’hydrogène. Cette démarche permettra de fournir, à terme, l’hydrogène bas carbone à TotalEnergies par le réseau hydrogène d’Air Liquide en Normandie.
Ce contrat à long terme va accorder à Air Liquide de reprendre et d’exploiter l’unité de production d’hydrogène de la plateforme TotalEnergies. D’une capacité de 255 tonnes/jour, cette unité permettra de développer « le premier réseau hydrogène bas carbone du monde », indique le communiqué de presse publié en septembre dernier par Air liquide.
Afin de décarboner l’hydrogène produit par l’unité de production prévue, les deux associés comptent lancer « les études de développement d’un projet de captage et stockage (CCS) du CO2 ». Ces projets visent à réduire les émissions de CO2 « d’environ 650 000 tonnes par an à horizon 2030 ».
Une neutralité carbone d’ici 2050
La coopération des deux entreprises s’inscrit dans le cadre de leur volonté à décarboner les activités industrielles de l’Axe de Seine et à « atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ».
Selon François Jackow, Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, « décarboner l’industrie est un enjeu majeur ». « Nous avons avec TotalEnergies un partenariat de longue date. Nous sommes heureux de le renforcer aujourd'hui avec la mise en place de solutions qui contribueront à terme à faire bénéficier le bassin industriel normand d’un réseau hydrogène bas carbone », a-t-il déclaré.