Actualités

TotalEnergies booste son déploiement de stations multi-énergies et électriques

Mi-juin, TotalEnergies inaugurait à Metz-Port Mazerolle sa première station multi-énergies dans le Grand Est (hors autoroute). Élément phare de son plan stratégique de déploiement de stations-service décarbonées où l’électrique prend une grande place. Une station 100 % électrique devrait voir le jour avant la fin de l’année à Metz.

«À l’horizon 2025, nous disposerons de 110 stations sur autoroutes et voie express équipées de stations de charge haute puissance (bornes de 175 kW)», assure Gilles Pouret, le directeur régional Grand Est de TotalEnergies.
«À l’horizon 2025, nous disposerons de 110 stations sur autoroutes et voie express équipées de stations de charge haute puissance (bornes de 175 kW)», assure Gilles Pouret, le directeur régional Grand Est de TotalEnergies.

Haro sur les mobilités décarbonées ! TotalEnergies accélère sur son plan de déploiement stratégique de station multi-énergies et 100 % électrique. «À l’horizon 2025, nous disposerons de 110 stations sur autoroutes et voie express équipées de stations de charge haute puissance (bornes de 175 kW)», assure Gilles Pouret, le directeur régional Grand Est de Total Energies.

Si les stations électriques s’affichent comme un des fers de lance du développement stratégique aujourd’hui opéré par la compagnie multi-énergies mondiales, «nous sommes en train de transformer une station en zone urbaine à Metz pour en faire une station 100 % électrique», les stations multi-énergies distribuant du Superéthanol (E85), du Gaz naturel pour véhicule (GNV et BioGNV) font également partie de ce virage version transition énergétique proposé par le groupe.

200 M€ engagés

Le 14 juin , à Metz Port-Mazerolle, TotalEnergies a inauguré sa première station multi-énergies dans le Grand Est (hors autoroute). «À la fin 2023, cinq stations de ce type seront ouvertes dans la région. Nous les localisons sur des zones à fortes demande, notamment sur l’A4 et l’A31. Pour être plus réactif, nous utilisons notre foncier. Nous capitalisons déjà sur l’existant.»

Au niveau national, 200 M€ sont engagés par TotalEnergies pour équiper plus de 300 de ses stations d’autoroutes et de voie express en borne de recharge haute puissance dont près de cinquante stations en 100 % électrique sur les grands axes urbains. À la fin du mois de juin dernier, 80 stations autoroutières étaient équipées et une station 100 % électrique est ouverte (à la Défense à Paris).

TotalEnergies assure se positionner activement sur les différents appels d’offres à venir des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Ambition affichée : proposer une station haute puissances tous les 150 km.