Transition vers une offre d’énergies bas carbone
TotalEnergies, acteur des énergies renouvelables en Hauts-de-France
On connaît surtout le géant mondial pour ses stations-services mais TotalEnergies – encore plus depuis son changement de nom il y a deux ans –, est en pleine mutation. Rencontre avec Xavier Bourat, directeur régional Hauts-de-France.
L'un des plus gros énergéticiens de France change son fusil d'épaule : s'il continuera toujours à fournir les énergies dont le monde a besoin aujourd’hui, notamment le pétrole et le gaz naturel, il va accélérer la transition vers une offre d’énergies bas carbone, de manière responsable et durable. L'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux : produire 100 GW d’électricité renouvelable en 2030 et être dans le top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables. Rien qu'en 2022, le groupe a investi près de 4 milliards de dollars dans l'électricité et les renouvelables – le solaire, l'éolien et l'hydro électricité – dans le monde, dont 1 million d'euros en France.
1 700 collaborateurs en Hauts-de-France
«Nous comptons 1 700 emplois sur
les Hauts-de-France et ce ne sont pas que des emplois dans les
stations-services (300 sur la région, ndlr), bien au contraire !»
explique Xavier Bourat, directeur régional Hauts-de-France. Présent sur l'ensemble des cinq
départements, TotalEnergies se positionne sur des métiers là où
on ne l'imagine pas forcément : à Dunkerque avec Oleum, un centre
de formation pour l'industrie ou dans un dépôt pétrolier d'une
centaine de collaborateurs, à Lille à travers sa filiale WayKonnect
qui développe des outils digitaux, dans l'Oise pour la fabrication
et la commercialisation de pièces composites via l'entreprise Les
Stratifiés Strativer ou encore dans la Somme avec JPR Hutchinson
(pièces élastomères d'étanchéité pour l'industrie
aérospatiale)...
«Notre métier, c'est aussi les mobilités, notamment avec les collectivités et l'installation de bornes de recharges pour véhicules électriques». Nous allons d’ailleurs inaugurer fin mai la toute première gigafactory de batteries ACC de France, à Douvrin, aux côtés de Mercedes et de Stellantis. Et à Pont-sur-Sambre, nous avons aussi l'une des plus importantes centrales de production d'électricité à cycle combiné au gaz naturel» énumère Xavier Bourat.
Accompagner les agriculteurs dans
les transitions
TotalEnergies a initié un tout premier démonstrateur à Channay, en Côte d'Or, qui, Xavier Bourat l'espère, pourra bientôt essaimer en Hauts-de-France : ce démonstrateur agrivoltaïque est composé d'une quinzaine de rangées de panneaux verticaux, qui peuvent s'orienter pour pouvoir, par exemple, protéger les cultures du soleil. D'un côté, l'agriculteur protège ses récoltes et de l'autre, il produit de l'énergie. «C'est une phase de tests. Nous investissons à la place de l'agriculteur qui nous met son terrain à disposition. L'idée, c'est de développer plusieurs sites partout en France et de permettre la production agricole tout en produisant de l'énergie».
TotalEnergies est aussi le premier producteur de biogaz en France, la Compagnie a fait des Hauts-de-France un de ses terrains d'expérimentation : deuxième région productrice de biogaz (après le Grand-Est), le territoire, grâce à ses nombreuses unités de méthanisation, fait quasiment figure de pionnière. La méthanisation permet notamment de fournir un fertilisant organique aux agriculteurs et de contribuer à la pérennisation du monde agricole (et industrie agro-alimentaire) via des revenus additionnels.
Autre source
d’énergie renouvelable, particulièrement présente sur les Hauts-de-France : l’énergie éolienne, puisque 30% de l'éolien
français est en effet situé en région, majoritairement dans l'Aisne et la Somme. TotalEnergies y exploite 11 sites éoliens et solaires et une vingtaine de projets
sont en cours de développement.