Énergie verte
Total Quadran lance un financement participatif à Villers-Saint-Paul pour le photovoltaïque
Le groupe fait participer les habitants de Villers-Saint-Paul à son grand projet photovoltaïque pour la reconversion de son site industriel. Installée le long de la D 200 (non loin de la gare), la future centrale de 24 ha produira 14,2 Gwh par an soit 95% de la consommation électrique domestique totale de la commune.
Ce grand projet s'inscrit dans la transition écologique. D'un montant total de 11 000 000 euros, Total Quadran a ouvert 1 200 000 euros au financement participatif aux habitants éligibles via la plate-forme Enerfip, leader du secteur en 2020, avec laquelle il a déjà réalisé, avec succès, cinq collectes pour des projets d'énergies renouvelables. Lancée le 4 mai, la campagne de financement participatif est ouverte aux habitants jusqu'au 1er août à 23h59. Déjà 127 citoyens ont déjà participé à la collecte.
Selon le groupe, le projet est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 777 personnes, soit près de 95% de la consommation totale de Villers-Saint-Paul, commune d'implantation du projet. Cette production décarbonée d'énergie permettra de préserver l'environnement en évitant le rejet dans l'atmosphère de plus de 866 tonnes de CO2 chaque année.
« Un calendrier écologique de chantier a été mis en place, préconisant le défrichement et le terrassement du site entre septembre et novembre afin de réduire les impacts sur l'avifaune. Les habitats d'espèces patrimoniales seront évités, et des haies seront plantées pour favoriser la biodiversité et l'intégration paysagère. Un suivi écologique sera également effectué tout au long de la période de travaux », précise l'entreprise. Le raccordement et la mise en service sont prévus en octobre 2021.
Un projet lauréat de l'appel d'offres national de la CRE
Du
côté de la concrétisation du projet, Total Quadran a obtenu toutes
les autorisations administratives pour commencer
la construction de la
centrale photovoltaïque, lauréate de
l'appel d'offres national de la Commission de Régulation de
l'Énergie (CRE).