Total access s’installe à Pagny-sur-Meuse
Le groupe pétrolier Total a choisi la station-service la Favorite, sur la départementale 36D près de Pagny-sur-Meuse, pour y installer son concept de station Total access. Un concept lancé dès septembre 2011 dans l’Hexagone, qui vise notamment à contrer la concurrence des stations-service des hypermarchés.
La guerre de l’essence version Mad Max II, où la quête de l’or noir n’est que frénésie, n’est pas pour demain, mais la guerre des prix et des services est bien une réalité aujourd’hui. Le géant pétrolier Total continue son maillage de l’Hexagone en implantant ses fameuses stations-service Total access. Ces stations proposent des carburants à prix bas, proches ou égaux à ceux pratiqués par leurs consoeurs de la grande distribution. Dernière en date mise en route, celle de Pagny-sur-Meuse sur la départementale 36D. La feue station Favorite arbore aujourd’hui les couleurs blanc, orange et taupe du concept lancé par le groupe pétrolier dès le mois de septembre 2011.
600 stations dans deux ans ?
«Ce concept résulte d’un test de longue durée effectué sur une quarantaine de stations françaises. Il traduit la volonté de notre groupe de mieux servir la clientèle des automobilistes particuliers et d’ouvrir l’éventail des prestations offertes par Total à ses clients professionnels», expliquait, il y a un an, le groupe. «Cette offre est unique dans le paysage concurrentiel français. En plus de l’attractivité des prix affichés, ces stations proposent les produits et les services de notre réseau.» A l’instar des autres stations, la petite dernière de Pagny-sur-Meuse propose et accepte les nouvelles cartes de paiement pour les entreprises. Le tout avec toujours la présence de personnel et d’une boutique, histoire de marquer sa différence avec l’un de ses principaux concurrents. C’est surtout pour faire face à la concurrence des hypermarchés que le maillage de Total access s’intensifie. En 2010, les quelque 4902 stations de la grande distribution (soit 40 % des stations service en France) ont fourni plus de 60 % du carburant vendu dans l’Hexagone (source : Union française des industries pétrolières) tandis que les groupes pétroliers n’ont cessé de voir leurs parts de marché chuter. Situées sur des emplacements dont le potentiel de clientèle a été jugé suffisant pour permettre de pratiquer des prix bas, les stations Total access devraient être près de six cents d’ici à deux ans.