Cabinet de conseils

Tom Patar guide les dirigeants

Tom Patar accompagne des dirigeants de PME dans leurs projets stratégiques, qu’il s’agisse de la conquête de nouveaux marchés, d’une croissance externe ou encore d’exportation.

Avec son cabinet de conseil, Tom Patar accompagne les dirigeants à penser leur « prochain mouvement ». (c)Teddy Henin
Avec son cabinet de conseil, Tom Patar accompagne les dirigeants à penser leur « prochain mouvement ». (c)Teddy Henin

« Les entreprises ont toujours eu besoin de se transformer, ce n’est pas nouveau. En revanche, ce qui change, c’est que les cycles économiques sont de plus en plus courts et les évolutions de plus en plus rapides », analyse Tom Patar, fondateur du cabinet de conseil du même nom basé à Boves. Ses clients sont majoritairement des PME comptant de 0 à 200 collaborateurs. 

Spécialisé en stratégies organisationnelles, « le pluriel est important car chaque situation est différente, elle requiert un travail sur mesure », selon le conseiller, qui a développé une approche singulière pour accompagner ses clients. « J’utilise régulièrement une métaphore : j’interviens quand le dirigeant veut partir en vacances. Mon but est de comprendre pourquoi il veut prendre des vacances. Est-ce pour se ressourcer ? Découvrir de nouveaux horizons ? Faire la fête ? », détaille-t-il.

Une méthode sur mesure

Conquête d’un marché, ouverture à l’international, croissance externe ou, au contraire, restructuration ou cession d’une activité, le cabinet de conseil accompagne tous les projets. Une fois cette question du « pourquoi » traitée, Tom Patar aide le chef d’entreprise à définir le « comment ». « Nous allons réfléchir ensemble au meilleur chemin à prendre. Cette ambition est ensuite déclinée en objectifs puis en plan d’actions », ajoute-t-il. Au-delà de ses conseils avisés, Tom Patar va identifier les points – RH, marketing, développement commercial – sur lesquels l’entreprise a besoin de travailler pour atteindre ses objectifs. Pour cela, il s’appuie sur des partenaires de confiance pour intervenir, notamment, sur des problématiques de ressources humaines. « Nous allons valoriser les savoir-faire et les compétences en interne, mettre en place des outils et une méthode adaptée pour concrétiser la démarche stratégique. Tout cela permet d’avoir un coup d’avance », explique-t-il.

Une approche sur mesure qui s’adapte à toutes les typologies d’entreprises. « Le fait de ne pas dupliquer une recette unique me permet de suivre des acteurs qui peuvent être concurrents. C’est vraiment ce travail de dentelle qui fait la différence », assure-t-il.

La réussite d’un projet est profondément liée à son acceptabilité par l’ensemble des parties prenantes, dont les salariés. (@Pixabay)

Fédérer les collaborateurs

Si Tom Patar est en lien direct avec le chef d’entreprise ou l’équipe dirigeante, il sait que la réussite d’un projet est profondément liée à son acceptabilité par l’ensemble des parties prenantes, dont les salariés. Ainsi, il s’emploie toujours à « emmener » l’entreprise dans son intégralité, à fédérer un collectif autour d’un même objectif. « Cette posture de tiers me permet de traduire aux collaborateurs les ambitions portées par la tête pensante », résume le consultant qui partage les valeurs de ses clients.

« La responsabilité sociétale des entreprises n’est pas qu’une formule. Les acteurs économiques locaux ont un impact sur leur territoire, ils doivent en avoir conscience et prendre leur part », observe Tom Patar, qui a d’ailleurs lui-même appliqué ce précepte en créant le Fonds de dotation M.