TNT : bientôt tous à la HD

À partir du 5 avril, la TNT opère un nouveau virage avec la diffusion de la quasi totalité des chaînes en HD. Un changement auquel doivent se préparer les usagers. L'achat d'un nouveau téléviseur n'est toutefois pas indispensable.

Paul-Éric Hen conseille de s'auto-diagnostiquer et si besoin de s'équiper « le plus vite possible ».
Paul-Éric Hen conseille de s'auto-diagnostiquer et si besoin de s'équiper « le plus vite possible ».
Paul-Éric Hen conseille de s'auto-diagnostiquer et si besoin de s'équiper « le plus vite possible ».

Paul-Éric Hen conseille de s'auto-diagnostiquer et si besoin de s'équiper « le plus vite possible ».

Jusqu’à maintenant, les 25 chaînes nationales gratuites de la Télévision nationale terrestre (TNT) étaient diffusées en MPEG-2 (Définition standard – SD) et MPEG-4 (Haute définition – HD). À partir du 5 avril, toutes les chaînes seront exclusivement diffusées en HD.

« La généralisation de cette norme a deux objectifs : proposer une offre de meilleure qualité et libérer de la fréquence nécessaire au trafic croissant de données en matière de téléphonie mobile », explique Paul-Éric Hen, représentant des services du Premier ministre.

Un boîtier suffit

Une majorité de Français est concernée par cette mutation puisque 56% d’entre eux reçoivent la télévision par une antenne rateau (TNT). « C’est d’autant plus vrai en Picardie où près de six personnes sur dix passent par ce relais », précise Paul-Éric Hen, qui invite les téléspectateurs à vérifier leur équipement « le plus vite possible ». Pour cela, il suffit d’allumer son téléviseur et de mettre la chaîne 7 (Arté ou Arté HD) et/ou 57 (idem). Si sur l’une des deux le logo HD apparaît, le poste est compatible. Dans ce cas, il faudra simplement procéder à une recherche mémoire et à une mémorisation des chaînes le 5 avril au matin. « Attention, des opérations techniques lourdes sur les émetteurs peuvent retarder de quelques heures la réception des chaînes », prévient Paul-Éric Hen. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de s’équiper. « Il n’est pas question d’acheter une nouvelle télévision, sauf si on veut se faire plaisir. Un simple boîtier suffit », précise le représentant des services du Premier ministre.

Pour un modèle basique, compter une vingtaine d’euros. Les téléspectateurs recevant les chaînes par box, via ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés. Ceux qui les recoivent par satellite ou câble seront informés de la compatibilité de leur appareil par leur opérateur.

Plusieurs aides

Les téléspectateurs seront accompagnés dans ce grand tournant. Pour s’informer, ils peuvent consulter le site www.recevoirlaTNT.fr ou appeler au 0970 818 818 (coût d’un appel local). Deux aides financières et une plus pratique sont prévues. La première, à hauteur de 25 euros, se destine aux foyers les plus modestes exonérés de la contribution à l’audiovisuel public et qui doivent s’équiper d’un boîtier TNT HD. Elle est attribuée sur justificatif d’achat. « Il faudra aussi fournir une attestation sur l’honneur précisant l’incompatibilité de l’appareil et la copie de l’avis d’imposition », ajoute Paul- Éric Hen. Une aide à la réception sera également disponible à partir du 5 avril pour les personnes qui se situent à la limite de deux émetteurs. Son montant est de 120 euros maximum pour une réorientation de l’antenne ou de 250 euros maximum pour un passage à un mode de réception alternatif à l’antenne rateau. Enfin, l’État met à disposition un accompagnement renforcé pour les foyers les plus vulnérables (plus de 70 ans ou handicapés). Un agent de la Poste se déplacera gratuitement pour installer le matériel acquis au préalable.