TikTok critique la volonté de l'Indonésie d'interdire le e-commerce sur les réseaux sociaux

TikTok a vivement réagi mercredi à l'annonce par l'Indonésie d'un projet d'interdire les transactions commerciales sur les réseaux sociaux, Jakarta mettant en avant les risques de position...

Le logo de TikTok sur l'écran d'un téléphone à Arlington, en Virginie, le 13 avril 2020 © Olivier DOULIERY
Le logo de TikTok sur l'écran d'un téléphone à Arlington, en Virginie, le 13 avril 2020 © Olivier DOULIERY

TikTok a vivement réagi mercredi à l'annonce par l'Indonésie d'un projet d'interdire les transactions commerciales sur les réseaux sociaux, Jakarta mettant en avant les risques de position monopolistique des géants des médias sociaux.

"Près de deux millions d'entreprises indonésiennes utilisent TikTok pour prospérer et se développer à travers le commerce sur le réseau social", a indiqué à l'AFP Anggini Setiawan, la responsable de la communication de TikTok en Indonésie.

"Contraindre les médias sociaux et le e-commerce à se séparer en différentes plateformes non seulement nuirait à l'innovation mais désavantagerait également les commerçants et les clients indonésiens", a-t-elle ajouté, appelant l'Indonésie à "fournir des règles du jeu équitables pour TikTok".

Mardi, le vice-ministre du Commerce indonésien, Jerry Sambuaga, a déclaré lors d'une audition au Parlement qu'il faut "différencier entre e-commerce, médias sociaux et commerce social".

Déplorant une réglementation trop faible du e-commerce sur les réseaux sociaux, il a appelé à un changement du cadre légal actuel.

"Une révision... interdira cela de façon ferme et explicite", a-t-il ajouté, sans préciser davantage les détails de ce projet, alors que la réglementation indonésienne actuelle n'encadre pas les transactions via les médias sociaux.

Lundi, le ministre indonésien du Commerce, Zulkifli Hasan, avait indiqué qu'une révision du cadre légal pourrait contraindre les sociétés à faire des demandes de licences séparées pour exploiter des médias sociaux et du e-commerce.

Le ministre indonésien en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Teten Masduki, a pour sa part, selon la presse, indiqué la semaine dernière que les entreprises ne pourraient plus combiner médias sociaux et e-commerce, estimant que TikTok pourrait devenir "un monopole".

Filiale du géant chinois de la tech ByteDance, TikTok n'est pas le seul à offrir des transactions sur son réseau social. Le géant américain Meta le propose également sur ses plateformes Facebook et Instagram.

L'Indonésie constitue le deuxième plus important marché pour TikTok avec 125 millions d'utilisateurs, selon l'entreprise.

En juin dernier en visite à Jakarta, Shou Zi Chew, le PDG de ByteDance, la maison mère de TikTok, a annoncé que le groupe investirait au cours des prochaines années "des milliards de dollars" en Asie du Sud-Est, où TikTok compte 325 millions d'utilisateurs.

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