Nomination

Thomas Campeaux, nouveau préfet de l’Aisne

Thomas Campeaux succède à Ziad Khoury au poste de préfet de l’Aisne, Le nouveau représentant de l’État dans le département a pris ses fonctions officiellement le 28 juin dernier.

Au poste de préfet de l'Aisne, Thomas Campeaux renoue avec le terrain.
Au poste de préfet de l'Aisne, Thomas Campeaux renoue avec le terrain.

Thomas Campeaux a pris officiellement ses fonctions de préfet de l’Aisne, le lundi 28 juin dernier, au lendemain des élections départementales et régionales supervisées par son prédécesseur Ziad Khoury appelé à d’autres fonctions au service de la France, après 18 mois passés dans l’Aisne.

Âgé de 45 ans, membre du Conseil d’État, ancien directeur des Libertés publiques et des affaires juridiques à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, celui qui confie aimer « alterner théorie et pratique » renoue ainsi avec le terrain. 

Après une première expérience en préfectorale dans la Meuse, Thomas Campeaux est aujourd’hui affecté dans l’Aisne, décelant déjà « quelques similitudes » entre les deux territoires. 

 Ses missions successives l’ont notamment conduit au cabinet de l’ancien ministre de l‘Intérieur, Bernard Cazeneuve, en qualité de  directeur adjoint. Thomas Campeaux hérite de « nombreux projets engagés en peu de temps » par Ziad Khoury, a-t-il tenu à souligner, comme la future Cité internationale de la langue française en cours de réalisation au château de François 1er de Villers-Cotterêts, chantier que le président de la République a visité le 17 juin dernier. 

Le nouveau représentant de l’État dans le département de l’Aisne reconnaît « arriver en terrain presqu’inconnu » sauf à avoir rencontré quelques parlementaires axonais à Paris dans ses précédentes fonctions. « Avec les élus, nous sommes tenus de travailler ensemble pour réussir. Cette volonté existe, il m’appartient de mettre en place une méthode pour l’entretenir et la faire fructifier », a déclaré Thomas Campeaux lors de sa prise de fonction.