Territoires

Thionville Gare, levier d'attractivité de Thionville 2030

La première pierre de Thionville Gare est officiellement posée. Le chantier, d'envergure, verra sa conclusion à l’été 2024. La construction d’un parking silo et d’un ensemble immobilier de logements et bureaux se conjuguera avec une amélioration de l’accessibilité à la gare. Ce projet multiproduits, situé sur une ancienne friche industrielle, porte une grande ambition synergique de ce territoire mosellan éminemment stratégique et frontalier : l'efficience de son attractivité dans l'esquisse de son futur.

Lors de la pose de la première pierre de Thionville Gare. © Ville de Thionville.
Lors de la pose de la première pierre de Thionville Gare. © Ville de Thionville.

Seconde ville la plus peuplée du département de la Moselle, avec plus de 41 000 habitants, Thionville bénéficie d’un positionnement stratégique par sa proximité du Luxembourg. Sur un marché tendu de l’immobilier, cette dynamique transfrontalière amène la ville à développer son offre résidentielle pour offrir des logements diversifiés, de qualité et plus accessibles, avec un développement qui s’axe sur le zéro artificialisation net. C’est dans ce contexte que les équipes de Linkcity, la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, travaillent, depuis 2017, sur la reconversion d’une friche ferroviaire qui vient marquer la porte d’entrée du futur quartier de la Rive Droite s’inscrivant dans le projet plus global de Thionville 2030. Anciennement propriété de la SNCF, le site faisait l’objet d’une activité de fret au sein d’un bâtiment démoli en 2017. Depuis lors, le terrain était occupé par un parking aérien à destination des usagers de la gare.

Le chantier actuellement en cours © Alain Postel.

Un projet multiproduits

Linkcity a conceptualisé un projet multiproduits mêlant activités et usage résidentiel au bénéfice du territoire. Le projet est soutenu par le Fonds Friches dans le cadre de l’Appel à projets de l’État «Recyclage foncier» en région Grand Est. Ce dispositif a été lancé par l’État après la crise sanitaire afin de permettre l’émergence de projets immobiliers sur des friches ; ce type de foncier pénalisant souvent les équilibres économiques des projets compte-tenu des travaux de dépollution à engager au regard de leurs activités passées. Au-delà de permettre la reconquête de la ville sur elle-même, ce type de démarche s’inscrit dans l’esprit du zéro artificialisation net. Constituant la future porte d’entrée de la ZAC Rive Droite, le projet Thionville Gar, imaginé par GHA Architectes, se compose de 35 logements sociaux pour ICF Habitat Nord-Est, 44 logements locatifs libres pour CDC Habitat, 1 070 m² de bureaux destinés à la Maison de la Région Grand Est (antenne locale de Thionville), 1 parking silo de 721 places géré par la ville de Thionville (629 places publiques et le reste réservé aux habitants de l’îlot et utilisateurs des bureaux) et environ 22 % d’espaces de pleine terre.

Un chantier d'envergure pariant sur les compétences locales

Il permet ainsi de répondre aux besoins du territoire en proposant une offre de stationnement de qualité aux usagers de la gare, à destination des travailleurs transfrontaliers en particulier, de logements qualitative et diversifiée, certifiés NF Habitat HQE et labellisés E+Cavec un niveau E2C1, d’une implantation locale de la région Grand Est. Un accent a été mis sur la re végétalisation de la friche avec la mise en place de toitures végétalisées sur logements et parking et la création de plus de 1 000 m² d’espaces verts de pleine terre. Le projet porté par Linkcity va opérer des changements profonds sur le secteur de la gare dans les prochaines années. C’est la raison pour laquelle les équipes de Linkcity ont travaillé de concert avec l’ensemble des parties prenantes du projet qu’il s’agisse d'acteurs privés et publics. Le chantier, piloté par Bouygues Bâtiment Nord Est en entreprise générale, va faire appel à 95 % d’entreprises locales, comptabilisera 2 300 heures d’insertion (au bénéfice des Thionvillois éloignés de l’emploi), et mobilisera 90 Compagnons en pointe. La livraison de «Thionville Gare» est prévue à l’été 2024. Le 2 juin dernier, à l'heure de la pose de la première pierre, Pierre Cuny, maire de Thionville et président de la Communauté d'agglomération Portes de France Thionville, Raphaël Fernandes, directeur régional Lorraine-Champagne de Linkcity, Jérôme Greff, gérant de GHA Architectes, Matthieu Scheider, directeur d'agence Lorraine Luxembourg de Bouyghes Bâtiment Nord-Est, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, président de la région Grand Est, Philippe Blech, directeur interrégional Nord-Est CDC Habitat, les forces vives et acteurs de ce projet marquaient là un moment fort. Un acte fondateur et les portes ouvertes vers demain.

Le projet Thionville Gare. © GHA Architectes.