Transport

Thionville accueille de nouvelles infrastructures dédiées au projet Citézen

Pour accueillir l’arrivée du nouveau réseau de bus Citézen, de nouvelles infrastructures vont voir le jour dans Thionville et son agglomération, notamment, des ponts et des parkings.

(c) Adobestock.
(c) Adobestock.

À Thionville, le réseau Citézen va déployer deux lignes de bus électriques à haut niveau de service dont la mise en circulation est prévue à l’horizon 2025. Pour faciliter les déplacements et optimiser les correspondances, deux nouveaux ponts seront créés pour franchir la Moselle et les voies ferrées. Ces derniers seront consacrés aux bus, aux piétons et aux cyclistes. Trois parkings relais seront également installés à Hayange, Basse-Ham et Élange.

Développement durable

Un nouveau dépôt sera aussi implanté à Florange et pourra abriter 123 véhicules et environ 300 personnes. Celui-ci occupera une superficie de plus de cinq hectares et permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et la maintenance des bus. Orienté vers le développement durable, le bâtiment sera adapté au renouvellement progressif de la flotte et son passage complet à l’électrique. À terme, ce dernier sera équipé de panneaux photovoltaïques ainsi que d’un système de récupération d’eau de pluie.