3 questions à…
Thierry Vincent, président des restaurateurs de l’UMIH 54
La réouverture des terrasses le 19 mai s’affiche comme une bonne nouvelle pour les professionnels de la restauration. Si la grande majorité affirme leur satisfaction, certains membres de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de Meurthe-et-Moselle pointe du doigt plusieurs interrogations.
La réouverture des terrasses le 19 mai est-elle une bonne nouvelle pour le secteur ?
C’est certain que c’est un soulagement pour nous-mêmes et nos équipes. On peut tout de même s’interroger sur le fait que cela peut apparaître trop tôt par rapport à la situation épidémique.
Certains restaurateurs s’interrogeaient la semaine dernière sur la pertinence d’une réouverture, les doutes sont-ils levés ?
Avec les annonces du gouvernement sur le maintien du fonds de solidarité et sur les aides distribuées en lien avec le niveau d’activité qui sera enregistré, les choses sont plus sereines. Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne par rapport aux terrasses, tout dépend de la localisation. À Nancy, à peine 30 % des restaurateurs ont des terrasses.
Pensez-vous que les clients seront au rendez-vous ?
Nous avons des gens qui réservent ! C’est l’euphorie de la réouverture, la question est de savoir si cela va durer dans le temps. Les modes de consommation ont évolué, on table plus sur la vente à emporter. Les gens ont pris de nouvelles habitudes le midi.