Thermalisme : Nancy, l’exemple à suivre...

Les Rencontres internationales du thermalisme et du bien-être se sont déroulées jusqu'au 10 novembre. Malgré les difficultés liées au démarrage réel de l’activité curiste, le complexe Nancy Thermal, mixant santé, sport et bien-être, s’affiche comme l’exemple à suivre pour les professionnels du secteur.

Nancy accueille jusqu'au 10 novembre, les Rencontres internationales du thermalisme et du bien-être.
Nancy accueille jusqu'au 10 novembre, les Rencontres internationales du thermalisme et du bien-être.

«Le projet Nancy Thermal est emblématique pour l’avenir de nos stations. Élargir l’offre de thermalisme aux notions de sport et de bien-être est l’exemple à suivre», dixit Jean-François Beraud, président de la Fédération thermale et climatique française à l’occasion de l’ouverture des Rencontres internationales du thermalisme et du bien-être, le 9  novembre au centre de congrès Prouvé de Nancy. Il est certain que les difficultés actuelles du complexe nancéien au niveau du réel démarrage de l’activité curiste (qui ne devrait pas reprendre avant 2024) aurait pu entacher l’événement, il n’en est rien pour ce complexe affichant les 100 M€ d’investissement.


Observatoire européen des villes thermales

«Nous avons la ferme volonté de faire apparaître Nancy et les huit autres stations thermales de la région sur la carte du thermalisme français et européen», assure François Werner, vice-président de la région Grand Est représentant Franck Leroy, le président de l’exécutif régional. 

«Ces stations sont des implantations économiques d’équilibre et c’est un formidable élément de développement économique», continue celui qui est également vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge de Nancy Thermal. Des stations aujourd’hui en reconstruction après l’épisode de la crise sanitaire ayant entraîné de nouvelles attentes des utilisateurs de cette typologie d’infrastructures. «Nancy Thermal est bien plus qu’un établissement thermal, le médical s’allie au bien-être au tourisme en général», assure Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy. 

«Le tourisme thermal n’est pas un tourisme banal. Ce sont des destinations idéales pour des voyageurs exigeants», explique à la tribune Éric Brut, vice-président de l’association européenne de villes thermales historiques. Pendant ces trois jours, les professionnels du secteur ont abattu la carte prospectives. Des prospectives possibles si un réel état des lieux de la filière est effectué. La Fédération thermale et climatique a mis en place un observatoire à l’échelle nationale. La création d’un observatoire européen des villes thermales est également envisagée.