Téteghem entreprendre fête ses 20 ans

Pour fêter ses 20 ans, le club Téteghem entreprendre a mis en place un tryptique autour de trois temps forts au cours l’année.

La manifestation du 14 juin a permis de promouvoir les savoir-faire des entreprises du club, tout en insistant sur la diversité des activités : 80% d’entre elles s’adressent aux particuliers.
La manifestation du 14 juin a permis de promouvoir les savoir-faire des entreprises du club, tout en insistant sur la diversité des activités : 80% d’entre elles s’adressent aux particuliers.

Pour le premier épisode (17 avril), une soirée a réuni 100 personnes en présence des représentants des autres clubs, de la CCI Littoral Hauts-de-France ainsi que ceux de la municipalité de Téteghem – Coudekerque-Village. L’événement a permis de mettre en avant les membres fondateurs du club et d’en rappeler l’historique et les missions, tout en développant les enjeux économiques. Le deuxième rendez-vous (14 juin) avait pour objectif de promouvoir les savoir-faire des entreprises membres (80% d’entre elles s’adressent aux particuliers). Ouvert au grand public, aux écoles et à toutes les entreprises adhérentes, il visait à informer : «Ce qu’est un club ?», «À quoi ça sert ?», «Quelles sont les entreprises qui le composent ?», «Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’il y a sur place ?». La troisième phase (le mardi 27 novembre au Kursaal) se tournera vers l’avenir : «Comment devront évoluer les entreprises ?», «Comment évoluera le monde économique de demain afin de s’y préparer ?». En présence d’un essayiste de renom, Nicolas Bouzou, elle s’adressera à toutes les entreprises adhérentes des clubs d’entreprises.

Un territoire maillé

Les 12 clubs d’entreprises présents sur le territoire de la CCI Littoral Haut de France sont réunis au sein d’une fédération des clubs d’entreprises présidée par Josian Strebelle. Leurs missions sont de créer des rencontres conviviales entre les entreprises afin de favoriser les échanges, de détecter des besoins communs pour mutualiser les moyens et les solutions communes, de permettre l’aménagement des zones d’activités de manière concertée, permettant un environnement qualitatif et une signalétique adaptée. Ils répondent à un besoin de veille par rapport à l’évolution et l’adaptation aux législations nouvelles par la venue de consultants ou la mise en place de formations communes permettant l’optimisation des coûts et la souplesse de mise en place.

L’histoire du club

Téteghem entreprendre a été créé en 1998 sous l’égide de la Ville de Téteghem, puis a, par la suite, signé une convention avec la CCI en 2002. Présidé par Gérard Desages, il est le premier club d’entreprises du territoire et est composé de 40 entreprises représentant 500 salariés.