Emploi
Territoires zéro chômeur de longue durée : la candidature Rouen/Sotteville habilitée par l’État
Le décret habilitant la candidature de Rouen et Sotteville-lès-Rouen pour participer à l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a été publié au Journal Officiel le dimanche 23 mars. Cette initiative innovante fait des quartiers Grammont (Rouen) et Grenet, Voltaire et Lods (Sotteville-lès-Rouen) le troisième territoire de la Métropole Rouen Normandie à adopter ce dispositif, rejoignant ainsi Darnétal et Petit-Couronne.

Le projet Territoires Zéro chômeur de longue durée s’appuie sur le fait que le chômage de longue durée n’est pas une fatalité et aucune personne n'est inemployable. En développant et en finançant des activités utiles, locales et non concurrentes des emplois existants, le projet ambitionne de répondre aux besoins réels des habitants et des acteurs du territoire. Les EBE (Entreprise à But d’Emploi), comme ROSALIE, jouent un rôle clé dans cette dynamique en embauchant des personnes en situation de chômage prolongé.
Parallèlement, une équipe-projet a été constituée afin de mobiliser les acteurs locaux : partenaires institutionnels, acteurs économiques et sociaux, associations et habitants. Parmi les actions menées figurent la rencontre avec des personnes durablement privées d’emploi, le recensement de leurs compétences et de leurs attentes, ainsi que l’identification des besoins non satisfaits sur le territoire.
Lancement imminent de l’Entreprise à But d’Emploi ROSALIE
L’ouverture de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) nommée ROSALIE (pour Rouen Sotteville Action Locale d’Initiative pour l’Emploi) est prévue pour le mois de juin. Ce projet ambitieux devrait permettre d’embaucher dès le départ une douzaine de personnes en CDI, avec une rémunération au SMIC, visant ainsi à lutter activement contre le chômage de longue durée.
Selon Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, ainsi qu'Alexis RAGACHE, Maire de Sotteville-lès-Rouen, et leurs adjointes Caroline DUTARTE et Adeline POLLET, « cette candidature, engagée dès 2021, a enfin été reconnue par l’État. Cela va permettre l’ouverture de ROSALIE, et nous sommes déterminés à faire de cette initiative un véritable vecteur de changement pour notre communauté. Contre le chômage, nous n’avons pas tout essayé, et nous croyons fermement qu’il est possible de sortir du chômage de longue durée. »
Avec l’obtention de l’habilitation de l’État, les trois territoires de Darnétal, Petit-Couronne et désormais Rouen/Sotteville se lancent dans cette démarche prometteuse, avec l’objectif de transformer le chômage de longue durée en une véritable opportunité de réinsertion pour tous.