Terminal méthanier, la vie du chantier

Philippe Régnier, chef de site Cofiva, revient sur les grandes étapes du chantier de la construction du terminal méthanier à Dunkerque en 2012 et apporte quelques éléments sur le planning 2013.

Démarré en septembre 2011, le chantier a respecté le planning de réalisation.
Démarré en septembre 2011, le chantier a respecté le planning de réalisation.
D.R.

Démarré en septembre 2011, le chantier a respecté le planning de réalisation.

«On se souviendra de 2012 comme ayant été véritablement l’année du démarrage du chantier, avec la mise à disposition dans les temps des premières plates-formes par le Grand Port maritime de Dunkerque, la réalisation de la base de vie et de la logistique commune (poste de garde, parking, cantine, infirmerie, sanitaires…) par le contractant TS LNG et ses sous-traitants, et enfin l’arrivée sur site de l’équipe Cofiva (groupe EDF), chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, puis de Dunkerque LNG début septembre. Le chantier a connu une montée en puissance avec la réception de nouvelles plates-formes portuaires, les débuts de la construction des trois réservoirs par le contractant EPBY et enfin le démarrage de la construction du puits d’accès au futur tunnel qui reliera le terminal méthanier à la centrale nucléaire de Gravelines par BRS, le 3e contractant retenu sur le chantier. A ce jour, ce sont plus de 500 salariés qui sont présents sur le site aux périodes de pointe. Le planning du chantier a été respecté et la qualité des réalisations est conforme aux exigences du maître d’ouvrage, Dunkerque LNG

Les six prochains mois permettront au chantier d’entrer dans une phase particulièrement active, avec des objectifs précis pour chacun des trois contractants. La réalisation de l’appontement pour l’accostage des méthaniers par les équipes et les sous-traitants de Techint-Sener, ainsi que la construction des divers bâtiments administratifs, d’exploitation et de maintenance, le début des travaux de génie civil pour les installations de process, et enfin le montage des installations électriques et mécaniques.

EPBY poursuivra la construction des trois réservoirs avec la fin des bétonnages, le montage des cuves métalliques internes et le début de la préfabrication des tuyauteries.

L’objectif de BRS est de terminer les terrassements du puits d’accès et le creusement d’un premier tronçon de tunnel d’environ 1,6 km (sur les 5 qu’il comptera).

Sous-traitance, emploi, chaque mois Dunkerque LNG et l’ensemble des parties prenantes éditent les chiffres clés des retombées économiques du terminal. A ce jour, 385 marchés de sous-traitance ont été attribués, dont 166 à des entreprises de la Côte d’Opale (soit 43,1% du total des marchés), 107 à des entreprises régionales (hors Côte d’Opale, soit 27,8%), 81 à des entreprises nationales (soit 21%), 31 à des entreprises étrangères (soit 8,1%).

En outre, 703 postes ont été proposés, 2 885 demandeurs d’emploi ont été contactés, 2 641 demandeurs d’emploi ont été mis en relation avec les entreprises. 700 contrats ont été signés (43% des embauches concernent des demandeurs d’emploi issus de la communauté urbaine de Dunkerque. 67% sont issus de la Côte d’Opale et 91% sont de la région Nord-Pas-de-Calais).

Parmi les 700 demandeurs d’emploi qui ont signé un contrat sur le chantier, 15% étaient allocataires du RSA à la signature du contrat, 49% étaient demandeurs d’emploi pendant 12 mois (dans les 18 derniers mois). Par ailleurs, 80 personnes sont concernées par les clauses d’insertion.