Tereos : une chaufferie CSR en construction

La première pierre d’une chaufferie à Combustibles solides de récupération (CSR), unique dans les Hauts-de-France, a été posée à la  sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite. Tereos et Suez s’associent dans ce projet d’ampleur qui représente un investissement total de 100 millions d’euros et doit permettre de contribuer à une industrie plus durable, moins dépendante du gaz, et à optimiser la valorisation de déchets voués à l’enfouissement.

Yves Rannou, directeur division Recyclage et Valorisation, vice-président exécutif de Suez et Olivier Leducq, directeur général de Tereos, associés sur ce projet.
Yves Rannou, directeur division Recyclage et Valorisation, vice-président exécutif de Suez et Olivier Leducq, directeur général de Tereos, associés sur ce projet.

C’est une première dans les Hauts-de-France : une chaufferie CSR va être construite à proximité de la sucrerie-distillerie Tereos d’Origny-Sainte-Benoite dans l’Aisne. Cette chaufferie traitera les déchets non dangereux non recyclés (refus de tri des collectes sélectives, déchets des entreprises, déchets de bois, encombrants de déchetterie...) principalement enfouis aujourd’hui pour les transformer en combustibles solides de récupération (CSR). Ainsi 140 000 tonnes de déchets par an, provenant en majorité des Hauts-de-France, seront traitées par Suez, associé au projet, pour devenir des ressources énergétiques alimentant la sucrerie-distillerie.

Un investissement de 100 millions d'euros

« La chaufferie entrera en service en 2027 et répondra à l’objectif de décarbonation de nos activités avec un objectif de réduction de 65% de nos émissions de CO2 en Europe à horizon 2032, et de zéro net émission à horizon 2050 », souligne Olivier Leducq, directeur général de Tereos. Le site prévu est d’ampleur puisqu’il est le deuxième projet le plus important en taille à être mis en œuvre en ce moment sur le territoire français. L’investissement se monte à 100 millions d’euros et reçoit un soutient important de l’Ademe qui en finance plus d’un tiers (36,4 M€). 

La future chaufferie CNR d’Origny sera la première à entrer en service dans les Hauts-de-France. © Idonéis

« Le projet répond à deux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV) à savoir de valoriser des déchets non recyclables permettant de préserver la ressource du sol et de remplacer à hauteur de 40%, la consommation de gaz fossile nécessaire au fonctionnement de la sucrerie-distillerie », précise Agnès Jacques, directrice régionale déléguée de l’Ademe Hauts-de-France. La chaufferie permettra d’effacer 430 Gwh/an de gaz consommé. Durant la phase de construction qui débute, 150 emplois vont être mobilisés et une cinquantaine d’emplois seront créés pour l’exploitation de la chaufferie, assurée par Suez. 

Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, salue un « projet assez énorme » tout en relevant un bémol. « Ce site fait partie des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, d’où l’importance de la transition énergétique, mais il ne s’agit pas d’une décarbonation complète puisque produire des CSR produit aussi du CO2, probable ment moins que la combustion de gaz, souligne-t-il. Plus que la décarbonation, j’y vois un énorme intérêt en matière de réduction de l’enfouissement des déchets résiduels. Et c’est aussi un élément de souveraineté énergétique. »

Tereos en chiffres

- 10 700 coopérateurs en France et 15 800 collaborateurs dans le monde

- 41 sites industriels dans 15 pays dont 11 en France

- 7,14 milliards d’euros de chiffre d’affaires