Teranis : des télécoms en mode circuit court

Dans un marché professionnel des télécommunications de plus en plus concurrencé et mouvant, Teranis, opérateur intégrateur régional basé à Nancy, abat la carte du local depuis maintenant 35 ans. À l’époque sous le nom de Lorraine Télécom et depuis une dizaine d’années sous la marque propre Teranis.

Virginie Daudier et Aurélien Lanois, le duo pilote de Teranis, affiche leur ADN de proximité pour répondre aux besoins de l’écosystème local.
Virginie Daudier et Aurélien Lanois, le duo pilote de Teranis, affiche leur ADN de proximité pour répondre aux besoins de l’écosystème local.

Du circuit court version télécommunications, et cela dure depuis plus de trente ans ! Teranis, pilotée aujourd’hui par le duo Virginie Daudier et Aurélien Lanois, affiche et revendique son identité locale encore un peu plus cette année, date des 35 ans de l’entreprise. «Nous sommes des accompagnateurs et des facilitateurs. Nous prenons en compte les réels besoins des entreprises et apportons les réponses adéquates. Nous accompagnons dans la recherche de solutions télécoms et réseaux fiables et surtout en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises. La notion d’optimisation des budgets de l’entreprise est essentielle dans notre accompagnement», assure le duo dirigeant. Créée en 1987 sous le nom de Lorraine Télécom, la marque Teranis de cette SARL est présente depuis sept ans où Virginie Daudier, fille du fondateur de Lorraine Télécom, prend la tête de l’entreprise avec son compagnon et associé dirigeant Aurélien Lanois. Dans son portefeuille client, «50 % de grands groupes et 50 % des PME et TPE», le tout sur un périmètre régional Grand Est depuis sa base arrière nancéienne du côté du boulevard de Scarpone. Téléphonie, internet fibre optique, standard téléphonique, sécurité en passant par l’audit et la formation, l’offre pourrait s’afficher comme standard. Une partie l’est avec des offres packagées adaptées selon la taille des structures.


ADN local affiché

Opérateur, intégrateur et installeur, Teranis affiche son ADN local. «Nous nous appuyons sur des partenaires technologiques pour répondre au plus près des demandes spécifiques du tissu économique local. Cette proximité, nous permet d’être réactifs, mobiles et disponibles pour accompagner au quotidien les TPE, les PME et les grands groupes», explique Aurélien Lanois. Fer de lance affiché : le sur-mesure. «À côté de nos offres packagées qui répondent aux besoins standards, nous apportons de l’audit sur mesure pour la réalisation des différents projets réseaux et télécom.» Cette particularité qui a pris tout son sens et sa dimension ces deux dernières années où l’écosystème entrepreneurial a été complétement bouleversé avec l’impact de la crise sanitaire sur les façons de travailler. Le coup d’accélérateur provoqué par la pandémie de la Covid-19 en matière de passage à la digitalisation et au numérique, se mue aujourd’hui en une quasi-standardisation des modèles encore jugés en devenir il y a quelques années. Les nouveaux usages numériques et télécoms s’installent aujourd’hui durablement et «seule une réponse réellement locale peut être optimale.» Le développement et déploiement des différents outils collaboratifs et la volonté affichée de bon nombre d’entreprises d’obtenir des services sur mesure et réellement adaptés à leurs besoins entraînent une accélération certaine du marché des offres télécoms. «Aujourd’hui, l’adaptation aux usages est indispensable. Par exemple, nous sommes très présents dans l’univers médical et nous allons prochainement créer un service Teranis Santé.» Même cas de figure pour d’autres secteurs d’activité à l’image des commerçants de proximité «où l’entrepreneur se doit d’avoir toute son entreprise dans sa poche.» Avec une équipe actuelle d’une quinzaine de personnes (ingénieurs, techniciens, installateurs, experts réseaux), l’opérateur-intégrateur local entend bien continuer d’être à l’écoute de son écosystème et apporter les solutions adaptées.

Du sur-mesure local

Des offres packagées mais surtout beaucoup de sur-mesure ! «Lors de nos interventions, nous analysons les besoins, réalisons l’étude technique et offrons un accompagnement global. Le tout avec une aide à la prise en main et la mise en autonomie des solutions déployées», assurent Virginie Daudier et Aurélien Lanois, le duo dirigeant de Teranis.