Côte-d'Or

Tenergie va implanter des panneaux photovoltaïques sur la gare d’Auxonne

Tenergie, producteur français indépendant d'énergies renouvelables et SNCF Gares & Connexions viennent de signer un contrat de partenariat pour l’élaboration d’une centaine de centrales photovoltaïques. En Côte-d'Or, 1 400 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur la gare d'Auxonne.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan de solarisation du domaine foncier de SNCF & Connexion, qui vise à travers cette démarche à diminuer sa consommation énergétique et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Établi sous la forme d'une convention d'occupation temporaire (COT) du patrimoine foncier, il a été conclu à l’occasion d’une consultation lancée le 22 février 2022.

Dans le cadre de cette consultation, 119 gares réparties sur l’ensemble des régions françaises, ont été retenues pour l’installation de près de 180 000 m2 panneaux photovoltaïques sur leurs parkings. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est la gare d’Auxonne (Côte-d'Or) qui a été choisie pour l’implantation de 1 400 m2 de panneaux photovoltaïques.

Représentant une puissance cumulée de plus de 30 MWc, les panneaux installés sur les 119 sites seront mis en service d’ici fin 2024. Ils produiront l’équivalent de 15 % de la consommation électrique annuelle de 3 000 gares, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 7 500 foyers. Rappelons que l’énergie produite sera commercialisée via le partenaire au réseau public de distribution d’électricité.