Tempête Domingos: nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire, deux trains bloqués toute la nuit en Corrèze
Le passage de la tempête Domingos sur le Sud-Ouest de la France a occasionné de nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et provoqué des retards monstres pour deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) dont les passagers ont dû passer la nuit...
Le passage de la tempête Domingos sur le Sud-Ouest de la France a occasionné de nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et provoqué des retards monstres pour deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) dont les passagers ont dû passer la nuit en gare de Brive, a annoncé la SNCF dimanche.
"En Nouvelle-Aquitaine, nos installations de signalisation entre Bordeaux et Hendaye ont été fortement endommagées par des vents plus forts que prévu", a indiqué la SNCF.
Pour autant, "les circulations ont repris vers Hendaye à vitesse limitée après Bordeaux" et les TGV circulent avec des "retards estimés à moins d'1h00", a déclaré la SNCF en fin de journée. Les circulations vers Arcachon devaient elles reprendre vers 19h00 alors que plusieurs voies doivent encore être dégagées entre Niort et Saintes, Saintes et Saint-Mariens et Bordeaux et Le Verdon.
En Loire-Atlantique, la situation était revenue à la normale en fin de journée sur toutes les lignes, malgré des perturbations notamment en Vendée.
Enfin en Bretagne, les conséquences de la tempête Ciaran qui a frappé le Nord-Ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi continuent de se faire sentir. Les TGV ne circulent toujours pas entre Morlaix et Brest car "nos installations de signalisation ne sont à ce stade pas réalimentées en électricité", a précisé la SNCF.
Certaines liaisons restent coupées comme "entre Quimper-Brest (où 200 arbres sont couchés sur la voie) et Carhaix-Guingamp", toujours selon l'opérateur ferroviaire.
Des arbres couchés sur la ligne POLT ont également engendré de grosses difficultés pour les trains y circulant et deux d'entre eux ont subi des retards massifs en ce dernier week-end des vacances de la Toussaint.
"Un premier train Paris-Cahors a été stoppé à Eguzon (Indre) par un problème d'adhérence dû aux chutes massives de feuilles suite à la tempête", a rapporté la SNCF sans préciser son horaire de départ.
"La locomotive n'était plus en mesure de tracter le train" et la SNCF a dû en envoyer une seconde pour le prendre en charge. Il a pu repartir "mais avec plusieurs heures de retard". Tous les passagers ont ensuite dû débarquer en gare de Brive (Corrèze).
"Derrière lui, un train Paris-Toulouse a ensuite heurté un premier arbre tombé sur les voies à hauteur de Luant (Indre) puis malheureusement un deuxième à hauteur d'Allassac (Corrèze)", a ajouté la SNCF. Là encore le groupe ferroviaire a dû dépêcher une deuxième locomotive car la première était trop endommagée "pour tracter le train jusqu'à Brive".
Les passagers de ces deux trains ont pu être pris en charge dimanche matin après une nuit d'attente. Ceux voyageant vers Toulouse sont arrivés vers midi après un départ la veille de Paris.
La SNCF a présenté ses excuses et promis des "mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement".
Ce dimanche, les trains circulent bien sur la ligne POLT malgré "quelques ralentissements dus à des inondations et des suites du dégagements d’arbres sur les voies" et "de nombreux obstacles sont présents sur les voies" autour de Limoges, a précisé la SNCF.
agu/rhl/ak/vk
33ZY8WH