Petit-Couronne : Tellux dévoile son prototype de trieur de terres

Fondée en 2019, la start-up normande a organisé le jeudi 6 octobre, un afterwork au Village by CA de Rouen pour présenter son prototype de tri de terres excavées.

(© TELLUX)
(© TELLUX)

Spécialisée dans l’analyse des sols avec un outil innovant breveté HyperLab, l’entreprise a animé une présentation au Village by CA de Rouen pour faire découvrir son prototype de trieur de terre aux acteurs des grands projets de réhabilitation. Une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation, notamment des industriels de la dépollution des sols, des bureaux d’études et des représentants de la Région Normandie.

Cet équipement, qui fonctionne par imagerie hyperspectrale et par intelligence artificielle, permettra de détecter, en temps réel, les terres polluées, issues des chantiers. Il a également comme mission d’identifier les polluants contenus dans les échantillons, pour assurer ensuite le recyclage.

Le matériel vise, par ailleurs, à automatiser le tri des déblais, à réduire les coûts et les délais d’analyse, mais aussi à réduire les risques associés aux chantiers.

L’afterwork s’est clôturé avec l’intervention de Jean-Philippe Lemesle, Vice-président et Directeur du Pôle Industries du Groupe Lhotellier, partenaire de Tellux, qui l’accompagne dans ces projets de développement depuis 2021.

Une équipe de 14 personnes

Chapeautée par Antonin Van Exem, docteur en géologie, la start-up normande a vu le jour en 2019. Son innovation Hyperspectral Lab s’est concrétisée après deux ans de recherche, de réflexion et d’accompagnement présenté par des collaborateurs dans les domaines de la chimie et de l’intelligence artificielle. Forte d’une équipe composée de 14 personnes, l’entreprise a fait, l’an dernier, une levée de fonds d’amorçage et a intégré le village by CA de Rouen.