Santé
Télémédecine : une nouvelle feuille de route dans le Grand Est
La Préfecture de la région Grand Est, le Conseil régional Grand Est, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et la Direction de la coordination de la gestion du risque de l’Assurance maladie viennent d’annoncer le lancement d’une deuxième feuille de route pour le déploiement de la télémédecine sur les territoires pour la période 2024-2026.
Accentuer le déploiement de la télémédecine dans la région ! Objectif affiché de la deuxième feuille de route lancée fin novembre par la Préfecture de la région Grand Est, le Conseil régional Grand Est, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et la Direction de la coordination de la gestion du risque de l’Assurance maladie.
4,28 M€ sont mobilisés pour, notamment, le développement de la téléexpertise en secteur libéral comme en établissement mais également le déploiement de la télésanté en hôpitaux de proximité.
La mise en œuvre de cette feuille de route demeure confiée au GRADeS (Groupement régional d’appui au développement de la e-santé) et au groupement d’intérêt public, Pulsy et elle s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2021 dans le cadre de la première feuille de route télémédecine.
Durant la période 2021-2023, plus de deux cents médecins ont été mobilisés pour de la téléconsultation rendant 163 sites de télémédecine opérationnels (dont 41 % situés en zones rurales). 12 000 téléconsultations ont été réalisées.