Événement

TEDxAmiens dévoile le thème de sa première édition

La conférence TEDxAmiens aura pour thème "It is time !". Cette première édition rassemblera douze talkers au Cirque Jules-Verne au printemps prochain. En quelques minutes ils évoqueront des sujets très divers comme la beauté, les ciseaux moléculaires ou encore la ruralité.

Yves Mathieu est détenteur de la licence TEDxAmiens, tout comme Hélène Parain. ©Aletheia Press/ DLP
Yves Mathieu est détenteur de la licence TEDxAmiens, tout comme Hélène Parain. ©Aletheia Press/ DLP

« Lorsque j’ai découvert les conférences TED en 2009, j’ai été sidéré par la capacité des intervenants à parler de sujets complexes de façon accessible à un public profane », s’enthousiasme Yves Mathieu, détenteur avec Hélène Parain de la licence TEDxAmiens. « TEDx c’est de l’éducation populaire contemporaine, c’est un lieu où l’on peut aborder tous les sujets », poursuit celui qui a déjà organisé des conférences de ce type à la Réunion pendant plusieurs années. « Nous avons reçu un accueil formidable à Amiens. Lorsque nous avons parlé de notre projet, à chaque fois, on nous a dit qu’il était temps ! », sourit-il.

Laisser une trace

"It is time !" sera d’ailleurs le thème de la soirée du 16 mai prochain au Cirque Jules-Verne. Là, douze talkers – six femmes et six hommes – aborderont des sujets aussi divers que la solidarité, la puissance, le sens et le non-sens, la féminité ou encore la guerre. « La thématique retenue ne s’impose pas aux intervenants, il s’agit plus d’un fil invisible qui va relier les talkers entre eux, mais aussi avec la salle », explique Hélène Parain qui insiste sur la capacité d’un tel événement à rassembler et à faire rayonner Amiens. « Tout l’enjeu est de réveiller la capacité d’émerveillement du public. D’ailleurs, celui-ci sera interpellé après chaque intervention. C’est aussi une invitation à agir », souligne Yves Mathieu avant de laisser la parole à Krystelle Daboval, talker et experte en communication multilingue, pour qui « les Picards ont plein de choses à offrir. Nous avons tous les ingrédients pour construire une belle histoire. Nous avons déjà douze personnages atypiques qui souhaitent partager leurs valeurs », lance-t-elle. 

Des intervenants aux parcours éclectiques dont les performances seront captées et partagées ensuite sur YouTube, offrant une opportunité inédite de faire rayonner Amiens à l’international. « Je suis très heureux qu’Amiens ait son TEDx, ce n’est que justice. C’est un moyen aussi de mettre en avant des acteurs de talent et d’acquérir une nouvelle visibilité », pointe d’ailleurs Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole en charge du Tourisme.

Pauline Michel, Kaltoume Dourouri et Marie Joubert font partie de l’équipe qui porte la première édition. ©Aletheia Press/ DLP

Une équipe bénévole

Pour porter cette première édition, une association Amiens Unlimited a été créée. Elle rassemble les deux détenteurs de la licence, mais aussi des bénévoles comme Frédéric Fauvet (secrétaire) ou encore Kaltoume Doudouri (vice-présidente). « Nous pouvons compter sur des volontés multiples et très engagées pour nous accompagner dans cette aventure », observe cette dernière en évoquant notamment Pauline Michel et Marie Joubert, chargées respectivement de l’organisation et du coaching des talkers. L’association peut aussi s’appuyer sur le soutien de plusieurs entreprises comme Metarom ou Groupama. « Nous sommes très attachés à notre ancrage territorial. C’est une occasion unique de donner la parole aux acteurs de la Somme et nous avons eu envie de la soutenir », précise Ludovic Damé de Groupama.