Événement

TEDxAmiens cherche des porteurs d’idées pour sa première édition

Le premier TEDxAmiens, porté par une équipe indépendante et bénévole, aura lieu au Cirque Jules-Verne le 16 mai prochain. Une dizaine d’orateurs viendront partager sur scène une vision ou une idée novatrice. Les volontaires souhaitant participer à cette expérience peuvent candidater le 6 décembre prochain à la Maison de l’architecture à Amiens.

Le premier TEDxAmiens se déroulera au Cirque Jules-Verne. ©DR
Le premier TEDxAmiens se déroulera au Cirque Jules-Verne. ©DR

« Nous avons sollicité avec ma compagne Hélène Parain la licence TEDx pour Amiens, qui étonnamment ne faisait pas partie de cette communauté alors que c’est un territoire plein de talents », explique Yves Mathieu qui a organisé pendant quatre ans des conférences TED à l’Île de la Réunion. Lancés aux États-Unis en 1984, ces shows traitant de Technology, Entertainment and Design (TED) ont pour objectif de partager une idée, un parcours ou une vision avec un large public. 

Les talks, d’une douzaine de minutes, peuvent aborder des sujets aussi variés que l’art, l’architecture, les sciences, l’écologie… seuls la politique et la religion sont exclus. Paris a été la première ville européenne à organiser un TEDx en 2009 et des licences sont aujourd’hui attribuées partout dans le monde, permettant à des équipes, toutes bénévoles et indépendantes, d’organiser leurs propres rendez-vous.

« Nous sommes une équipe de 20 personnes très hétéroclite, âgées de 17 à 60 ans. Toutes partagent cependant une réelle passion pour le territoire et ont décidé de donner entre dix et 20 jours de leur temps jusqu’au 16 mai pour accompagner cette aventure », résume Yves Mathieu.

Créer une dynamique

En vue de la première édition du TEDxAmiens, l’équipe a déjà noué une cinquantaine de contacts. « Il y a un réel intérêt pour cette initiative, on sent vraiment une très bonne dynamique », se félicite l’organisateur qui a toutefois souhaité organiser une soirée spéciale le 6 décembre prochain à la Maison de l’architecture d’Amiens. 

« C’est un événement ouvert à tous ceux qui ont envie de partager leur expérience, cela va nous permettre aussi de capter des talents que nous n’avions pas encore repérés. Que vous soyez jardinier, conducteur de travaux, médecin… la scène vous est ouverte ! », assure Yves Mathieu.

Les candidats auront quelques minutes pour exposer leur idée devant un jury composé de membres de l’équipe TEDxAmiens. À l’issue de cette soirée, les porteurs d’idées retenus seront accompagnés jusqu’au printemps pour préparer intervention au Cirque Jules-Verne. « C’est quelque chose de très délicat de parler de soi, de son idée. Les TEDx sont des formats très particuliers que l’on ne retrouve pas ailleurs, cela nécessite donc un certain entraînement », souligne-t-il.

Un rendez-vous annuel

Au printemps, TEDxAmiens espère accueillir quelque 1 000 spectateurs au sein du Cirque d’Amiens pour une soirée exceptionnelle et la découverte une dizaine d’orateurs. Des prestations qui seront également relayées en ligne puisque la soirée sera filmée et visible sur YouTube. « L’objectif c’est que ces interventions créent une surprise, les TEDx doivent permettre de faire émerger des idées qui vont préfigurer le futur. Beaucoup de participants nous disent que cette expérience a changé leur façon de voir les choses », sourit Yves Mathieu qui entend bien installer ce rendez-vous dans la durée.