Export

Tecman, une entreprise saint-quentinoise qui a bonne mine

Basée à Saint-Quentin, l’entreprise Tecman fabrique des bras hydrauliques brise-roches destinés à l’industrie extractive et minière. Cette entreprise, qui réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger, vient de recevoir le prix "Conquérant" aux trophées Leadexport. Portrait de cette réussite axonaise.

Les bras hydrauliques brise-roches Tecman sont fabriqués dans les ateliers de l’entreprise à Saint-Quentin puis envoyés aux quatre coins du globe. ©Aletheia Press/ L.Péron
Les bras hydrauliques brise-roches Tecman sont fabriqués dans les ateliers de l’entreprise à Saint-Quentin puis envoyés aux quatre coins du globe. ©Aletheia Press/ L.Péron

Depuis sa création en 1993 par Luc Templier, l’entreprise Tecman ne jette pas la pierre, elle la concasse. Au cœur de ses ateliers, basés sur la Zone d’activités de la Chocque à Saint-Quentin, une vingtaine de salariés s’affairent à dessiner et à concevoir des bras hydrauliques brise-roche. Des réalisations sur mesure destinées aux carrières et aux mines du monde entier.

« Dans l’industrie extractive et minière, sont dégagés de gros blocs rocheux qui vont être passés dans un concasseur pour être transformés en agrégats rocheux, cailloux, graviers, poussières de roche…, détaille Thomas Templier, actuel gérant de l’entreprise Tecman. Parfois, il arrive que de grosses roches viennent bloquer le concasseur et empêchent son bon fonctionnement. Notre technologie, ce que nous vendons, va permettre de frapper ces gros rochers, pour les diviser et faire repartir le concasseur. » Pour les dirigeants de carrières et de mines, avoir un bras hydraulique Tecman, permet d’éviter les arrêts de production.

90% du chiffre d’affaires réalisé à l’international

L’entreprise réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger. « Pour le moment, il n’y a qu’avec la Chine que nous ne faisons pas affaire, sinon nos machines sont envoyées aux quatre coins du monde », se réjouit le gérant de Tecman. Et pour trouver un maximum de clients à l’international, l’entreprise saint-quentinoise n’a pas hésité à ouvrir des antennes. « Nous avons une antenne en Afrique du Sud, une en Espagne, une en Thaïlande et une dernière au Chili. L’objectif, c’est de rayonner dans un maximum de pays pour vendre notre solution au plus près de ceux qui en ont besoin », argumente Thomas Templier.

Pour gagner en productivité, Tecman, basée dans la Zone d’activités de la Chocque, continue d'investir. ©Aletheia Press/ L.Péron

C'est d'ailleurs grâce à sa renommée à l’internationale que l’entreprise Tecman a reçu un prix lors des trophées Leadexport. Orchestré par la CCI, la Région, le World Trade Center de Lille et Team France export, l’événement a pour vocation de récompenser les performances à l’export d’entreprises régionales, qu’elles se lancent tout juste à l’international, où qu’elles soient déjà bien aguerries. Thomas Templier a eu l’honneur de recevoir sur scène le trophée "Conquérant". Au travers de cette distinction, le jury a voulu mettre en avant la stratégie à l’export « efficace et pérenne » de Tecman.

Des investissements pour l’avenir

Pour continuer son développement et répondre au mieux aux demandes de ses clients, l’entreprise investit. Par exemple, Tecman s’est dotée d’un robot de soudure, qui permet notamment d’augmenter les cadences de production. « Nous avons des soudeurs dans nos ateliers, mais le robot permet de réaliser les soudures complexes et fragiles. Il permet aussi de réduire la pénibilité de ce travail pour nos salariés », explique Thomas Templier. Le dirigeant réfléchit à d’autres investissements. Preuve que l’entreprise axonaise a bonne mine et souhaite continuer à frapper fort.

Le robot de soudure permettra de compléter les tâches opérées par les salariés et de réduire la pénibilité.