TBMC : de la cuisine façon grand-mère dans un camion

TBMC, c’est l’aboutissement d’un projet de couple mené par Fanny et Jérôme. Depuis quelques semaines, ils sillonnent l’arrondissement de Béthune avec leur food truck et proposent une cuisine de qualité réalisée à partir de produits de saison sélectionnés auprès de fournisseurs locaux.

Le camion est stationné à Béthune ou Lillers le midi et le soir dans les villages de la Lys romane.
Le camion est stationné à Béthune ou Lillers le midi et le soir dans les villages de la Lys romane.
ACT'Presse

Fanny et Jérôme rêvent déjà d’un deuxième camion et même de franchiser leur concept.

Titulaire d’un BTS hôtellerie effectué au lycée Michel-Servet de Lille, Fanny Henno a travaillé pendant dix ans dans plusieurs grands établissements, notamment en région parisienne. “Je m’apprêtais à partir travailler dans les Antilles françaises lorsque j’ai fait la rencontre de Jérôme, qui était alors salarié d’un bureau d’études pour le BTP.
Rapidement, les deux jeunes gens ne se quittent plus et décident de monter le projet d’ouvrir un food truck. “La mode du food truck fait un tabac à Paris. J’avais envie de faire autre chose, surtout de ne pas rester à un seul et même endroit“, précise la jeune femme.
Autre point qui a motivé leur choix, celui de travailler ensemble, tout en mettant en valeur les producteurs locaux : “Nous sommes tous les deux originaires du Nord-Pas-de-Calais et nous voulions un concept pour diffuser les bons produits de la région.
Après une année et demie de recherches riche en rebondissements, Fanny et Jérôme ont ouvert leur  food truck, TBMC (“Tout est bon dans mon camion”). “Nous avons été suivis par la BGE de Béthune. Outre l’aide apportée en termes de gestion, la BGE nous a permis de peaufiner notre dossier et de nous préparer au démarrage d’activité.” Et Fanny et Jérôme ont trouvé leur camion auprès de l’entreprise Novartois, de Lestrem.

Des produits sélectionnés. Pas question pour Fanny de faire des frites, encore moins de proposer une cuisine trop grasse. La jeune femme ne travaille que des produits frais de saison et respecte les aliments qu’elle cuisine. Pour cela, elle effectue une sélection rigoureuse auprès de fournisseurs, pour la plupart locaux, sinon français. “J’ai également sélectionné quelques produits bio et issus du commerce équitable, les épices notamment.

D.R.

Le camion stationne le midi à Béthune ou Lillers et le soir dans les villages de la Lys romane.

Une fois toutes ces étapes réalisées, nos deux entrepreneurs ont créé la SARL Jerfan, au capital de 5 000 euros, et commencé l’élaboration des recettes. “Nous avons également cherché des lieux de passage pour nous installer le midi et le soir“, souligne Fanny Henno.
Le food Truck est ainsi stationné les mardis, mercredis et vendredis midi à Béthune, face à Bridgestone, et les jeudis midi à Lillers, avenue du Général-de-Gaulle. “Les soirs, nous avons privilégié les villages : Saint-Venant le mardi, Hinges le mercredi, Robecq le jeudi et Isbergues le vendredi.” Fanny et Jérôme travaillent également le dimanche midi sur le marché du terroir d’Hazebrouck.
Après quelques semaines d’activité, les associés sont plus que satisfaits des premiers retours : “Régulièrement, nous n’avons pas assez de stock pour répondre à toutes les demandes !
Avec des formules à partir de 7,80 euros et des menus à partir de 11,30 euros, ils attirent une clientèle lasse de manger sur le pouce une nourriture pas très saine, des personnes de passage, des artisans et de nombreux salariés, notamment sur la zone industrielle de Béthune.
TBMC a son site internet sur lequel on peut découvrir les menus établis à la semaine et faire l’acquisition de certains produits d’épicerie sélectionnés par Fanny Henno. 

Contact : 06 33 32 30 89.