Tech
TaleMe, l'appli qui stimule l'imagination des parents et des enfants
Basée à Euratechnologies, la jeune pousse lilloise a imaginé et conçu une application permettant aux familles de co-construire avec leurs enfants des histoires personnalisées. Si la lecture du soir diminue chaque année dans les foyers français, TaleMe fait le pari de rendre plus attrayant ce moment quotidien et prend le contre-pied des écrans.
L'histoire
de TaleMe débute en septembre 2023. Clément Demily, au profil tech,
Valentin Tabary, au profil artistique et Jean-Baptiste Sagot, au profil
plus généraliste, tous trois anciens associés d'une agence de
branding, décident de se lancer dans une nouvelle aventure
entrepreneuriale. «TaleMe est né du croisement de deux
choses, on faisait déjà du story-telling pour les entrepreneurs puis, au
même moment, mon fils a été diagnostiqué dyslexique. On bossait
déjà avec l'intelligence artificielle, on s'est donc penché sur l'idée de trames
narratives pour éduquer l'IA et parvenir à des histoires illustrées».
Le trio part d'un constat : aujourd'hui, en France, 37% des
Français lisent des livres à leurs enfants, un chiffre en recul ces
dernières années expliqué par de nombreux facteurs. «Les
parents épuisent vite le stock de livres, sont fatigués après le
travail et n'ont plus forcément la motivation et l'envie de lire les
mêmes histoires plusieurs fois».
TaleMe
qui «ne vient pas en opposition avec le livre» a donc
développé une application à destination des enfants et de leurs
parents afin d'imaginer et créer des histoires «sur-mesure».
La solution invite les familles à choisir un thème. L'application
va ensuite poser entre trois à cinq questions et concevoir, à l'aide de
l'IA, les illustrations et les textes reprenant l'imagination des
parents et enfants. «On a étudié le marché, il existait
des boites à histoires bien connues, mais nous, on souhaitait recréer
du lien entre parents et enfants». Co-créer les histoires
avec les enfants présente en effet de nombreux bienfaits pour les
enfants : un vocabulaire enrichi, une stimulation de la créativité,
du développement personnel et de la confiance en soi selon les
thématiques des histoires. Côté parents, ce moment permet à la
fois de créer un temps calme avant le sommeil et de revenir sur la
journée des enfants pour en faire ressortir les meilleurs moments.
L'application
disponible sur iPhone, Android et tablette est téléchargeable
gratuitement. Elle s'adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans car
«en dessous de 3 ans, il faut éviter les écrans» signale le dirigeant.
Malgré les réticences de certaines familles, TaleMe prend le
contre-pied des écrans : «Qu'on le veuille ou
non, les téléphones seront dans les mains de nos enfants plus tôt
qu'avant, mais on démontre justement que l'usage du téléphone ou
de la tablette, plutôt qu'isoler et rendre passif, rassemble les
familles avec TaleMe. Lorsqu'on a une histoire co-construite, le billet
cognitif s'active, comme l'effet Ikea et on y attache une émotion
spéciale» appuie Jean-Baptiste Sagot.
Axes de
développement
Si actuellement la solution génère des histoires en 3 minutes, les entrepreneurs souhaitent accélérer ce temps d'attente de 30 secondes, mais également apporter davantage d'illustrations aux histoires. «Nous cherchons à améliorer l'application avec de nouvelles catégories, des histoires qui s'enchaînent, un volet plus éducatif et procurer encore plus d'émotions». Les options actuelles de la solution permettent de générer les histoires en PDF pour les familles désireuses de les imprimer, mais également de les générer en audio.
Parmi
ses axes de développement, la start-up s'apprête également à
s'entourer de marques ou fondations à impact qui ont des causes à
défendre à l'image d'Unicef ou encore de start-up comme Koraï, la
jeune société lilloise qui a commandé un thème sur la protection
du corail. «Pas mal de marques et de fondations cherchent à
sensibiliser à travers notre app» se réjouit
Jean-Baptiste Sagot.
Démarrage
réussi
Lancé
officiellement en janvier 2024, TaleMe a attiré plus de 2 000
utilisateurs en l'espace de 8 mois. «Nous sommes très
contents des débuts. Quand on voit les sourires et le résultat sur
les familles, ça nous fait vibrer. Mais nous avons tout créé en
fonds propres et aujourd'hui on atteint notre plafond de verre», confie le CEO. Justement, la start-up compte se donner les moyens de
ses ambitions et prépare une levée de fonds. Ce tour de table aux
côtés d'investisseurs régionaux ne ferme pas la porte à des
business angels. Les objectifs de cette opération sont clairs :
renforcer l'équipe, continuer le développement de l'application et
accélérer à l'international.
Le
regard tourné Outre-Atlantique
Si
la solution est d'ores et déjà disponible à l'international en 5
langues (français, italien, espagnol, anglais et allemand), TaleMe a
le marché nord-américain et anglais en ligne de mire. Si le marché
français compte 18 millions de famille, les Etats-Unis représentent
eux
plus
de 83 millions de famille. «C'est un marché gigantesque
que ce soit en France ou à l'international et qui se renouvelle en
permanence avec les naissances». Tous les feux semblent au
vert pour cette jeune pousse prometteuse.