Système U En s’ancrant par la Lorraine…
Le groupe Système U part à la conquête de la Lorraine ! Le 1er octobre, à Pont-à- Mousson, Serge Papin, le président national de cette coopérative a officialisé la naissance des U de Lorraine. Une naissance ponctuée par la signature d’une charte d’engagement avec dix-sept producteurs locaux.
Charte de partenariat avec les PME locales. Annonce d’ouverture de nouveaux magasins (voir encadré) le tout dans un souci de préserver la production locale et d’apporter des réponses en matière de pouvoir d’achat aux ménages en ces temps conjoncturels obscurs. L’artillerie lourde, version marketing et communication, était de sortie ce 1er octobre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson pour le groupe de distribution Système U. Serge Papin, son président national, épaulé par Dominique Schelcher, président pour l’Est de France, est venu annoncer la naissance officielle des U de Lorraine. Après ceux d’Alsace, de Savoie l’an passé et de Lyon en février dernier, cette «coopérative née en 1894», comme aime à le rappeler Serge Papin, décide de frapper un grand coup en partant à la conquête de la Lorraine. Une région où le groupe est peu présent, hormis en Moselle et dans les Vosges, affichant au total sur les quatre départements et en Champagne- Ardenne vingt-sept points de vente pour une surface commerciale de 65 000 m² où 1 422 collaborateurs travaillent.
17 producteurs locaux
Chiffre d’affaires annoncé : 450 500 Keuros. Une mini présence qui se veut historique mais Serge Papin est bien déterminé à écrire une nouvelle page aujourd’hui. «La Lorraine est une région où notre chiffre d’affaires augmente constamment depuis une dizaine d’années. En plus, nous créons de l’emploi. Sur cette même période, nous avons embauché cinq cents personnes sur toute la région», se félicite Serge Papin. Cet ancrage et ce développement régional annoncés s’articulent autour d’une charte de partenariat signée avec des producteurs régionaux. «Il est indispensable de préserver la production locale. Cette charte est un véritable engagement et un partage impliquant chaque partie : le fournisseur et le magasin. L’objectif est de sélectionner les partenaires pour leur savoir-faire, pour la qualité de leurs produits et pour le partage des valeurs régionales et commerciales», explique Dominique Schelcher. Dix-sept producteurs lorrains viennent d’adhérer au système et ils fourniront les rayons liquide, charcuterie, fromage, épicerie et boucherie des enseignes U. La conquête de la Lorraine ne fait que commencer.