Syslor intensifie sa réalité augmentée

© : Syslor
Avec la réalité augmentée, Syslor offre une solution digitale aux professionnels du BTP.
© : Syslor Avec la réalité augmentée, Syslor offre une solution digitale aux professionnels du BTP.

Spécialisée dans la digitalisation des réseaux enterrés dans le secteur du BTP, la start-up messine Syslor vient d’effectuer une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’Eurovia Innovation Venture, de Fayat Acceleration Startups, du Groupe ILP avec le soutien de Bpifrance. L’occasion d’accélérer la commercialisation de ses solutions et d’intensifier la recherche et le développement de services supplémentaires.

Un million d’euros ! C’est le montant de la levée de fonds que la start-up messine Syslor, spécialisée dans la digitalisation des réseaux enterrés (gaz, électricité, eau,…) et créée en 2017 par Édouard Semin (voir encadré), vient d’opérer auprès d’Eurovia Innovation Venture, de Fayat Acceleration Startups, du Groupe ILP avec le soutien de Bpifrance. «Nous sommes très heureux de ce partenariat avec deux industriels leaders dans leurs domaines respectifs et un fonds d’investissement régional de référence. En réduisant les déplacements, la durée des chantiers et les dommages causés aux ouvrages, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre. Notre ambition est de modéliser la totalité des réseaux enterrés d’un chantier, d’une ville ou d’une région pour, à tout moment et avec une précision centimétrique, permettre leur visualisation en réalité augmentée sur un smartphone. La mise à jour de la modélisation de la cartographie des réseaux est réalisée avec notre solution de récolement de plans certifiée de sorte que les plans visualisés soient en permanence à jour et conforme à la réalité», explique Édouard Semin.

Brique digitale

La réalité augmentée proposée par Syslor se décline en trois services : Syslor Récolement qui permet de modéliser et de cartographier les réseaux enterrés à partir d’une vidéo et sans géomètre. Syslor Réalité Augmentée qui permet de visualiser en permanence, en réalité augmentée la localisation des réseaux, des projets et d’entretenir le marquage au sol. Syslor Implantation qui permet d’implanter des bordures en fonction de points identifiés, de relever des points au sol et de créer des décalages pour l’implantation. Des solutions déjà utilisée par certains majors et du BTP et qui apparaissent se démocratiser de plus en plus. Objectif affiché : intégrer la technologie dans le quotidien des chefs de chantier pour réduire les risques d’accidents et les coûts. «Avec ses solutions capables de révéler les réseaux enterrés en 3D sur tablette et smartphone, Syslor apporte la brique digitale qui permet aux applications d’Eurovia comme Avus d’assurer le maintien permanent des marquages de réseaux et de proposer des récolements à partir d’une vidéo prise au smartphone. L’accompagnement de Syslor constitue le premier investissement de notre fonds Eurovia Innovation Venture», assure Didier Deschanel, directeur Innovation d’Eurovia. Pour Maxime Bouloc, directeur de Fayat Acceleration Startups : «cette prise de participation s’inscrit dans notre logique de mettre à disposition des start-up notre expertise technique terrain en tant qu’industriel et leur donner les moyens financiers pour leur permettre de se développer rapidement.» Les solutions proposées par Syslor accélèrent et permettent à l’univers du BTP de renforcer sa digitalisation tant recherchée aujourd’hui. «La région Grand Est, au travers du groupe ILP, se réjouit d’accompagner Syslor dans sa croissance aux côtés de deux acteurs majeurs du secteur. Cet investissement s’inscrit totalement dans notre stratégie qui privilégie les entrepreneurs disposant d’un modèle économique viable et d’une offre réellement différenciante à valeur ajoutée», explique Maxime Liegeois, chargé d’affaires au sein du groupe ILP. Syslor apparaît aujourd’hui plus qu’armée pour continuer à digitaliser…

Filiale au Luxembourg

Une filiale au Luxembourg depuis l’année dernière ! Fondée en 2017 par Édouard Semin, Syslor a créé l’an dernier une filiale à Esch-sur-Alzette afin de toucher un marché transfrontalier porteur. Implantée à Metz, la start-up compte aujourd’hui huit collaborateurs et entend bien construire son développement. Sa récente levée de fonds devrait le permettre.