Synapse Grand Hainaut : créer des liens pour transformer les défis en opportunités
Le 5 décembre dernier, pour la neuvième année consécutive, la Chambre de commerce et d’industrie Grand Hainaut organisait son événement Synapse. L’occasion de présenter les clubs et réseaux, aux entrepreneurs du territoire.
La synapse est la zone située entre deux neurones qui assure la transmission des informations de l'un à l’autre. C’est donc tout naturellement que la neuvième édition de Synapse Grand Hainaut, qui s’est déroulée le 5 décembre dernier à la Cité des Congrès de Valenciennes, avait pour objectif de créer du lien entre les entrepreneurs et les clubs du territoire.
«Nous avons de moins en moins de moyens. Nous ne pouvons pas nous permettre d’envoyer un technicien dans chaque entreprise. Alors, ces clubs que nous soutenons, sont essentiels pour que les dirigeants ne soient pas seuls, mais soient épaulés», introduit Bruno Fontaine, président de la CCI du Grand Hainaut.
Des clubs pour tisser du lien et accompagner
Et sur le territoire du Grand Hainaut, les clubs sont nombreux. «Nous en dénombrons une quarantaine, s’y s’ajoutent une quarantaine d’unions commerciales», poursuit le président de la CCI. Qu’ils soient thématiques, géographiques ou ouverts à une certaine catégorie de dirigeants, les clubs et réseaux ont tous les mêmes objectifs : lutter contre la solitude des entrepreneur(e)s, échanger des bonnes pratiques et réseauter. «Le réseau, c’est essentiel. C’est pourquoi, nous organisons de nombreux événements chaque mois», précise Mélissa du Réseau Entreprendre.
Et si les problématiques des entrepreneurs évoluent, les clubs également. «Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent être vertueuses. «Au Club Démarche Verte, nous parlons écologie et RSE. Vous êtes les bienvenus !», lance Jean-Patrice Berche, dirigeant de démarche verte Hainaut. Chez les Abeilles, ce sont les femmes qui sont à l’honneur. «Nous sommes un réseau qui a pour ambition de rassembler les femmes dirigeantes du territoire pour échanger et mettre en avant leurs activités. Aujourd’hui, nous comptons 17 membres et après cette soirée, nous espérons gonfler nos rangs», a témoigné Hélène Copin, qui en est la présidente.
L'optimisme comme levier
Si cette édition 2024 de Synapse Grand Hainaut s’est achevée sur du réseautage et des échanges avec les clubs… Avant cela, les entrepreneurs du territoire présents ont découvert les talents d’orateur de Michel Poulaert. Le conférencier a parlé d’optimisme, un mot qui semble «grossier» dans une période où les crises s’enchaînent.
Pourtant, après plus d’une heure de conférences, tout le monde est ressorti conquis et bouillonnant de confiance. «En conditionnant notre cerveau en mode positif, nous sommes capables de regarder le problème avec du recul. Et ce problème, qui nous semblait énorme à la base, va finalement se résoudre sans trop d’efforts», a insisté le conférencier. Et plus encore, Michel Poulaert a affirmé que «ceux qui réussissent le mieux, ce sont qui arrivent à transformer ce qui leur arrive en opportunité».
En d’autres termes, transformer le pépin en pépite.