Synapse : «Être entouré, une force face à l’adversité»

Chaque année, c’est un événement pour les entrepreneurs. Ce 7 décembre était organisé la huitième édition de Synapse Grand Hainaut. Une convention annuelle des réseaux dédiée à la promotion et au développement des clubs d’entreprises.

De nombres clubs d’entreprises se sont présentés face à l’assemblée de 500 personnes. (© Aletheia Press / L.Péron)
De nombres clubs d’entreprises se sont présentés face à l’assemblée de 500 personnes. (© Aletheia Press / L.Péron)

C’est avec des étoiles plein les yeux que Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut, s’est adressé à l’assemblée venue assister à la huitième édition de Synapse Grand Hainaut, le 7 décembre dernier. «L’objectif de cette convention annuelle, c’est de promouvoir et de développer les clubs d’entreprises du Grand Hainaut. Je pense que cette année, il y aura de nombreuses connexions, car vous êtes 500 dans la salle.»

Il faut dire que la Porte du Hainaut, est un territoire dynamique : elle compte, en effet, 21 parcs d’activités. «Et nous continuons d’attirer de nouvelles entreprises», assure Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut. Une affirmation confirmée par l’implantation récente d’entreprises comme Lesaffre, Dickson Constant ou encore Log’S...

Des clubs diversifiés

La CCI Grand Hainaut, qui organisait l’événement, a tenu à mettre en avant une dizaine de clubs d’entreprises. Les présidents ont eu deux minutes chacun pour pitcher sur scène. À l’image de Mélissa Nabais-Moréno, directrice de Réseau entreprendre Hainaut. «Nous sommes persuadés qu’aucun entrepreneur ne doit rester seul. C’est pourquoi nous organisons de nombreuses rencontres. Aujourd’hui, nous comptons déjà une trentaine de membres. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre.»

Qu’ils appartiennent à la famille des clubs thématiques (Club Export Grand Hainaut), des clubs géographiques (Club des chefs d’entreprises du Pays de Mormal), des clubs filières (Club RH RSE Grand Hainaut), tous étaient tous au rendez-vous. «Tous les clubs vont tenir un stand lors de l’apéritif dînatoire, n’hésitez pas à les solliciter» a lancé Bruno Fontaine, persuadé que l’union fait la force.

Etre bien entouré

Après les présentations, la soirée s’est poursuivie avec une conférence sur le dépassement de soi. Pour parler de ce sujet, la CCI Grand Hainaut a invité Théo Curin, nageur handisport au palmarès impressionnant. «Par où commencer ? Nous sommes fiers d’accueillir sur cette scène, le vainqueur des 100 m et 200 m nage libre aux championnats du monde 2017 à Mexico, le médaillé de bronze 200m nage libre lors des championnats du monde 2019 à Londres. C’est aussi le premier athlète quadri-amputé à avoir terminé un Half Ironman, aux Sables d’Olonne en 2020 et un nageur de l’extrême, puisqu’il a réalisé le Titicaca challenge en 2021 et Santa Fe en 2022», se réjouit Bruno Fontaine.

Théo Curin, nageur handisport, était invité à s’exprimer sur le dépassement de soi. (© Aletheia Press / L.Péron)

Après avoir expliqué son histoire, sans une once d’apitoiement et avec beaucoup d’humour, Théo Curin a conclu : «Je ne suis pas un super-héros. Tout le monde a les capacités de surmonter les épreuves de la vie. Il suffit de se dépasser et d’être bien entouré, comme je l’ai été.» De quoi souder les clubs d’entreprises et les dirigeants. Se dépasser oui, mais ensemble.