Initiative
Swisa Dal Cengio et Farah Zahi parient sur une cosmétique à fort impact sociétal
Swisa Dal Cengio pilote, associée à Farah Zahi, les destinées de l’entreprise dont elle est fondatrice : Grassfield by Ruth. L’histoire d’un engagement authentique via la commercialisation de produits esthétiques écoresponsables et solidaires. Soutenue par le dispositif Orange Digital Center, dédié à l’entrepreneuriat féminin, cette initiative locale porte ses fruits et essaime son process, mais surtout ses valeurs. Ce que le duo appelle «sa vision». La Gazette Moselle est allée à la rencontre de Swisa et Farah qui portent et font vivre un projet résolument humaniste.
«Dans la vie, il faut être engagé, ne pas rester passif, pour agir et faire bouger les choses. Moi, je le suis à plusieurs échelons de mon quotidien», affirme Swisa Dal Cengio. La Mosellane a lancé une marque de cosmétiques qu’elle a voulu ardemment patinée de dimension sociale, économique et écologique. Elle a exercé durant une décennie des responsabilités dans les ressources humaines dans le secteur de la communication. Puis, le virage, comme l’envie d’un ailleurs, d’un autre dessein. «À l’approche de mes 40 ans, j’ai désiré tourner une page nouvelle, m’épanouir autrement, me sentir utile à la société», explique Swisa Dal Cengio, laquelle ne se départit jamais de ce sourire rayonnant qui illumine son visage. Communicative, avenante, elle l’est et le reste. Question de caractère.
«Prendre le temps pour soi»
Cette amoureuse des rapports humains, d’environnement aussi, va trouver sa trajectoire, après un bilan de compétences en 2018. À l’issue, il ressort qu’elle a toutes les qualités pour prendre le chemin de l’entrepreneuriat. Swisa Dal Cengio nourrit cette passion pour l’univers de la beauté et de la mode. Elle franchit le Rubicon avec cette idée chevillée au corps : offrir aux femmes et aux hommes le temps de prendre soin de leur peau avec des produits haut de gamme, de qualité, tout en restant accessible et en participant à la création d’une entreprise sociale et solidaire. La genèse du beau projet de la néo-créatrice est marquée par le choix peu commun de la dénomination de son entreprise : Grassfield by Ruth. Grassfield, c’est le nom donné par les colons anglais aux hautes herbes typiques de la vaste région de savane des hauts plateaux volcaniques située dans l’ouest du Cameroun. Ruth, c’est le prénom de sa mère, à laquelle Swisa Dal Gengio rend ici un vibrant et émouvant hommage.
Un petit air d'Italie
Dans son cheminement, elle s’est adjointe le concours de Farah Zahi, responsable du projet digital de la marque. Celle-ci chapeaute toute la communication et promotion des produits dans la galaxie web et réseaux sociaux, mais pas seulement : «Surtout, nous voulons faire connaître au plus grand nombre notre vision», affirme Farah Zahi. Cette vision est le fil rouge de la collaboration efficace et complémentaire entre les deux femmes. Swisa Dal Cengio en est convaincue : «Nous assistons à des grands changements dans notre société. Ce n’est que le début. Cela touche notre façon de consommer, de nous alimenter, de nous vêtir, et, également le domaine des cosmétiques. De plus en plus de personnes cherchent un sens à leur existence mais aussi à tout ce qui l’entoure. Cela va de la manière de nous déplacer à comment et pourquoi travailler. C’est cette évolution que porte Grassfield by Ruth.» La marque est entrée voilà quelques semaines dans le programme Orange Digital Center, dans le cadre de la 5e saison de Femmes Entrepreneuses d'Orange, qui vise à accompagner durant dix mois un projet innovant et porteur de sens et de valeurs. Grassfield by Ruth, c’est un message fort et volontiers revendicatif par l’intermédiaire d’une gamme de produits où l’on retrouve crème de visage, eau micellaire et lotion, gommage et masque. Engagement social : l’intégralité de la logistique de la marque est confiée à des ESAT (Établissement d’aide par le travail), favorisant ainsi l’insertion professionnelle des adultes en situation de handicap. Engagement écologique : le packaging lie flacon en verre, bouchon en bambou, particules de calage en amidons de maïs pour l’envoi des colis. Pour la formulation et la fabrication de ses soins, Grassfield by Rurh a choisi de se faire accompagner par le laboratoire Christine Mor Cosmetic, basé près du Lac de Garde en Italie. Un appui majeur : le laboratoire est une référence de plus de cinq décennies en la matière.
Aller plus haut...
Swisa Dal Cengio et Farah Zahi notent, de concert «Nos soins sont imaginés, pensés, réfléchis afin de répondre par leur efficacité aux problématiques économique et écologique. Il s’agit de faire grandir notre modèle «consommer moins, consommer mieux.» Reconnue dans sa démarche par Qualité MOSL, la jeune entreprise aborde les mois à venir avec des ambitions légitimes, mais sans vouloir brûler les étapes : «Deux éléments sont très intéressants à souligner. Le premier est que Grassfield by Ruth, si elle est une marque haut de gamme, séduit tous les publics. Le second, est que notre clientèle, des femmes et des hommes, s’il est séduite par nos produits, l’est encore plus par nos valeurs véhiculées», se félicite Swisa Dal Cengio. Ainsi vogue Grassfield by Ruth, jeune marque au destin prometteur. Farah Zahi dessine le futur : «Notre présence sur les réseaux sociaux, lors de manifestations locales ou de concours devrait nous faire gagner en reconnaissance et en visibilité.» Swisa Dal Cengio conclut par cette jolie virgule sémantique : «Nous rêvons en grand !».
Pour aller plus loin : https://grassfieldbyruth.com/.
«Les modifications actuelles des modes de consommation tiennent sans doute au fort courant féministe qui se développe. Les femmes ne se contentent plus d'acheter mais consomment davantage sur des produits et des marques qui correspondent à des valeurs fortes, leurs valeurs», observe Swisa Dal Cengio, gérante et fondatrice de la marque Grassfield by Ruth.