Territoires
Sur Warndt, le SEW en soutien à l’économie de proximité
En ce printemps, sept chefs d’entreprise du territoire de la Communauté de communes du Warndt ont signé plusieurs conventions dans le cadre du Soutien aux Entreprises du Warndt (SEW) articulé par l’intercommunalité. Une action qui est un exemple vivace de l’implication concrète des collectives locales pour dynamiser et pérenniser sur leur périmètre géographique un entrepreneuriat de proximité, source d’attractivité.
Dans son volontarisme d’accompagner les entreprises de son territoire dans leur développement, la Communauté de communes du Warndt a mis en place un régime d’aide à l’investissement des commerçants, artisans et petites entreprises. Un dispositif d’aide nommé Soutien aux Entreprises du Warndt (SEW). Pour mener à bien le projet, un conventionnement avec la région Grand Est a été nécessaire, car la loi NOTre de 2015 a modifié le cadre d’intervention des collectivités territoriales.
Attractivité et lutte contre la désertification médicale
La région Grand Est étant compétente pour l’octroi d’aides directes aux entreprises, une convention de financement complémentaire a été signée entre elle et l’intercommunalité mosellane, pour permettre d’activer le SEW, dont l’objectif est de favoriser le développement économique, l’emploi et la production de valeur ajoutée sur le territoire en apportant un effet de levier à l’investissement des TPE/PME. Également, pour lutter contre la désertification médicale et faciliter l’installation de médecins généralistes ou spécialistes, l’intercommunalité a initié un dispositif à destination de ces professionnels pour qu’ils s’installent sur son territoire. Récemment, la Communauté de communes du Warndt, autour de son président, Jean-Paul Dastillung, a remis plusieurs subventions à des entreprises locales implantées à Creutzwald, Art & Carrelage La Maison du Warndt, Miss Key, Pokésweet, Maxime Barth médecin généraliste, Norauto, et à Ham-sous-Varsberg avec l'entreprise SAS B2.