Formation

Sup de Com Amiens prépare une rentrée pleine de nouveautés

Sup de Com Campus d’Amiens se prépare à accueillir près de 200 apprenants pour la rentrée de septembre. L’école, dédiée aux métiers de la communication, s’appuie sur un vivier d’entreprises locales de différents secteurs d’activité pour les alternances des futurs professionnels de la communication.

Sup de Com Campus d’Amiens se prépare à accueillir plus de 170 apprenants pour la rentrée de septembre.
Sup de Com Campus d’Amiens se prépare à accueillir plus de 170 apprenants pour la rentrée de septembre.

Le campus Sup de Com d’Amiens a ouvert en 2012, en passant de 68 à 170 apprenants du bachelor 1 au bachelor 5. Les étudiants sont principalement en alternance grâce au travail mené par le service des relations entreprises de cette école qui fait un véritable travail de terrain pour augmenter le portefeuille d’entreprises prêtes à accueillir ces alternants. 

« Nous avons la chance d’avoir tout types d’entreprises, des PME, TPE, start-up, des grands groupes comme la SNCF ou le Crédit agricole mais aussi de plus en plus de communautés de communes et des collectivités qui font confiance à nos étudiants pour développer et même parfois créer leurs services communication. Notre valeur ajoutée au sein de l’école c’est aussi cet accompagnement au recrutement via notamment une pré sélection de candidats par rapport aux besoins de l’entreprise mais aussi un accompagnement au processus de montage du contrat d’apprentissage pour celles qui recrutent pour la première fois un alternant. Nous aidons aussi les jeunes autour de leur personal branding, leur CV aussi », explique Lauriane Delenclos, chargée des relations entreprises chez Sup de Com Amiens qui rappelle que la taxe d’apprentissage est également collectée par cette école. 

Il s’agit d’un levier important pour améliorer le quotidien et le bien-être des étudiants, futurs talents picards. Mais aussi très bientôt des Hauts-de-France car un nouveau campus ouvre à Lille en septembre au cœur du centre-ville et doté de 2 500 m² de locaux. C’est d’ailleurs une Alumni de Sup de Com Amiens, Wendy Schweizer, qui a été choisie pour occuper le poste de chargée de développement de cette nouvelle école spécialisée dans la communication sur la Région. 

De son côté, situé Port d’Aval, l’établissement amiénois fera peau neuve dès la rentrée 2023. « Nous allons dans un premier temps poursuivre l’installation des écrans interactifs sur l’ensemble du site et occuper plus d’espaces avec notamment le rez-de-chaussée et le premier étage de l’immeuble. De quoi offrir davantage d’espaces pour le bien-être de nos apprenants et de nos intervenants. Nous allons moderniser nos classes vers une meilleure hybridation des cour et l’une d’elle sera totalement équipées de Mac mobiles », donne à voir Jennifer Leroy, directrice du campus Sup de Com Amiens.

La créativité et l’audace dans l’ADN

Créée en 1985 à Lyon, Sup de Com compte bientôt dix campus en France et un réseau de plus de 8 000 diplômés dans les métiers de la communication et du marketing. À Amiens comme ailleurs, le choix est fait de ne faire appel qu’à des professionnels de ces métiers de communication et du digital comme intervenants dans ces classes. Ils sont spécialistes PAO, graphistes, community managers, Webmasters, directeurs d’agences de communication 360, experts en relations presse, en création digitale, en événementiel ou en stratégie médias. 

« Nous aimons positionner nos étudiants d’égal à égal avec nos intervenants. De professionnels à professionnels, d’adultes à adultes. C’est dans l’ADN de l’école que de choisir de passionner nos apprenants via les interventions très concrètes et efficaces de experts qui viennent prodiguer des cours où la théorie fait vite place à la pratique », assure la directrice qui se réjouit d’annoncer la création pour la rentrée 2024 d’un nouveau Bachelor Passion sur la communication sportive destinée aux passionnés de sport et pas seulement aux sportifs de haut niveau ou non. 

Jennifer Leroy, directrice du campus Sup de Com Amiens et Lauriane Delenclos, chargée des relations entreprises.

Car aujourd’hui, les campus proposent plusieurs bachelors passions sur des thématiques variées telles que culture du skate, le gaming, la musique en lien avec l’entrepreneuriat. Sup de Com appartient au réseau Compétences et développement qui compte 14 marques écoles qui enseignent le management, le commerce, l’informatique ou l’architecture d’intérieur. L’une d’elles, l’Ifag, école d’entrepreneuriat et de management, ouvrira à Amiens dès le mois de septembre pour des formations allant de bac+1 au bac+5 en initial ou en alternance. 

« Elle sera sur le même mode que Sup de Com, celui de la diversité, de l’audace, de la créativité et de l’humanisme qui habite le réseau. En fait, ici c’est très familial. Nous connaissons chaque apprenant et nous cultivons une grande proximité avec les entreprises afin de faire évoluer sans cesse nos programmes. Car il est important pour nous de coller aux besoins des entreprises et d’être en cohérence avec le marché, conclut Jennifer Leroy. Sans oublier l’apport indispensable de nos Alumnis qui sont eux-mêmes parfois de futurs intervenants, des membres de nos jurys de sélections des étudiants ou de validations des diplômés. Ils sont aussi de formidables tuteurs et prescripteurs. »